Communication de nos partenaires

Thy Catafalque – Geometria

Le 22 mai 2018 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


  • Tamas Katai : chant, instruments

Style:

Métal avant-gardiste

Date de sortie:

4 Mai 2018

Label:

Season of Mist

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 10/10

Superbe, il n’y a pas grand-chose de plus à dire de ce nouvel album de Thy Catafalque. Meta (2016) [Lien vers la soilchronique] et Sgùrr (2015) [Lien vers la soilchronique] m’avaient déjà époustouflé, le seul reproche que je pouvais leur faire alors étant parfois l’aspect décousu de certaines compositions, toujours très ambitieuses, mais Geometria est d’une homogénéité parfaite, approchant la perfection.

Pourtant, Tamas Katai n’a pas choisi la facilité puisqu’il se ré invente en optant pour une approche musicale principalement électronique qui, dans l’esprit, me semble plus proche d’une formation telle que The legendary pink Dots que du virage Synth-Pop amorcé par Ulver. Ce travail sur les machines ne fait pas pour autant oublier que le Hongrois joue du Métal : « Sárember », « Lágyrész » ou le riff incroyable de « Szamojéd freskó » ne sont que des échantillons de la puissance que dégage la musique de Thy Catafalque, toujours aussi expérimentale mais plus compacte, plus incisive car balayant moins de styles que par le passé.

À cette qualité musicale indéniable s’ajoute la beauté des lignes de chant, qu’elles soient féminines ou masculines, toujours harmonieuses, justes, utilisées avec parcimonie mais surtout intelligence, les compositions étant tout de même principalement instrumentales, privilégiant les ambiances et les émotions muettes.

Comme souvent, les albums de ce groupe s’adressent à un public ouvert d’esprit et il est clair que les relents Cold Wave (« Hajó ») ne sont pas faits pour plaire à tout le monde mais Geometria est une nouvelle preuve du génie du Tamas Katai, excellent dans tous les registres avec en prime, cette fois-ci, une production réellement à la hauteur de son talent. La perfection géométrique.

Tracklist :

01. Hajnali csillag
02. Szamojéd freskó
03. Töltés
04. Gőte
05. Sárember
06. Hajó
07. Lágyrész
08. Sík
09. Balra a Nap
10. Tenger, tenger
11. Ének a búzamezőkről

Facebook : https://www.facebook.com/thycatafalque/
Bandcamp : https://thycatafalqueuk.bandcamp.com/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green