Communication de nos partenaires

Line-up sur cet Album


Vardalv - Batterie Infamroth - Le reste

Style:

Unholy Black Metal norvegien

Date de sortie:

23 fevrier 2009

Label:

Candlelight Records

Note du Soilchroniqueur (Fredo) : 07/10

 

Il y a une chose de certaine quand on a cet album entre les mains, c’est que le duo composant Throne Of Katarsis est honnête. Pas de tromperie possible sur la marchandise. Un visuel improbable en noir et blanc, un logo alambiqué et donc illisible, des titres de chansons à rallonge, d’autres en norvégiens, des pseudos à la sombre consonance… un véritable petit concentré des clichés du Black Metal. Jusqu’au titre en norvégien de l’opus « Helvete – Det Iskalde Mørket », qui se traduirait littéralement par « l’Enfer – l’obscurité glaciale », mais dont l’utilisation du mot Helvète rappelle surtout le nom du magasin de disque du défunt Euronymous, dans les sous-sol duquel ont été planifiés les sombres agissements de l’Inner Circle … alors, une resucée des classiques de Burzum, de Darkthrone ou de Mayhem ???

Sans surprise, oui, mais une resucée intelligente. Car les 5 titres sont un vibrant hommage à leurs glorieux aînés. Vocaux évidemment écorchés qui semblent avoir été enregistrés dans la grange à coté du studio, rythmiques mitrailleuses, guitares râpeuses à la mode toile Emeri, ambiances sombres, production minimale … tout y passe, mais convenons en avec une certaine classe.. Les morceaux oscillent entre 6 et 17 minutes, mais du fait des nombreux changements de structures ils restent attrayants de bout en bout, même si par moments certains plans sont un peu … sur utilisés dirons-nous. Contre toute attente, la mélodie est assez présente dans les lignes de chants et quelques passages tendent même (légèrement) vers l’atmosphérique.

Et puis quelques petites pépites sont disséminées de part et d’autre du cd, comme cette intro en voix claire que n’aurait pas reniée les ptis gars de Limbonic Art, ou des petits accords à la guitare acoustique planqués à des endroits assez improbables. Donc du pas très original mais du très bon quand même, ce qui fait que des les premières secondes de la galette à la dernière note de l’outro, on ne s’ennuie pas un instant. Et pour un tel produit, tellement bloqué dans le temps qu’il sent toujours l’odeur acre de la fumée de l’incendie de Fantoft, c’est une belle réussite.

http://www.throneofkatarsis.com/
http://www.myspace.com/throneofkatarsis

Fredo

7/10

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green