Teramaze – Are We Soldiers

Le 2 juillet 2019 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


Style:

Progressive Metal

Date de sortie:

21 juin 2019

Label:

Mascot Records

Note du SoilChroniqueur (STRÖM) : 8/10

J’ai demandé à chroniquer un CD à l’aveugle, et j’ai donc reçu Teramaze. Le nom et la pochette m’évoquent tout de suite quelque chose de futuriste, et le titre de l’album une réflexion sur la condition humaine, l’uniformisation littérale de l’être humain pour être exact, la petite armée sur la pochette évoquant presque le pire épisode de Star Wars (vous savez bien lequel), avec dans le design une touche “Halo” comme sur le clip “Weight of Humanity”, si je me trompe traitez-moi de noob !

Je ne suis pas un expert en metal progressif, loin de là, mais je vais essayer d’apporter un éclairage utile ! Car oui, dès la première écoute je suis accueilli par un groupe technique, au chant émotionnel et passionné, les musiciens sont doués et pour moi il n’y a aucune surenchère. Les riffs sont efficaces, et au fil des titres il y a non seulement une progression dans les morceaux mais aussi dans la structure de l’album, le rythme étant de plus en plus soutenu et l’intensité de plus en plus metal, avant l’inévitable accalmie, utile et de bon goût.
Certains ont comparé le groupe à Dream Theater et je me garderai bien de les contredire, tant DT ne m’a jamais attiré suffisamment pour que j’y risque mes oreilles trop longtemps. Mais de toute évidence, s’ils se sont bien inspirés de leurs aînés, ils ont dû être conquis par l’aspect le moins rébarbatif et le moins démonstratif de leur discographie, car je n’ai eu aucune allergie au cours de l’écoute de cet album (je suis méchant, je sais). Ils ont notamment une force que d’autres groupes prog ne possèdent pas ou ne souhaitent pas utiliser : des passages mémorables dès la première écoute et des mélodies que n’auraient pas renié des groupes comme Muse ou quelque autre grand nom de la scène Pop/Rock Indé. Cela fait une énorme différence pour moi, cela donne un côté attachant et touchant à leur musique, et le groupe australien ayant des valeurs humanistes, peut-être en partie grâce à une foi chrétienne trouvée ou retrouvée au cours de leur carrière (passant de Terrormaze à Teramaze pour cette raison), leur message passe sans doute mieux quand les mots font mouche et restent en tête, comme sur “Weight of Humanity”.

Pour moi, ce groupe qui n’a rien de débutant (l’entité existant depuis 1993) nous offre sur un plateau un disque qui pourra faire aimer le prog aux néophytes, tout en offrant bien sûr une richesse qui ne se livrera qu’au fil de plusieurs écoutes aux oreilles averties… ou aux autres, s’ils souhaitent aller plus loin que l’enrobage qui pour le coup est tout à fait délicieux . Le sens de la mélodie du groupe lui garantit de sortir du lot, du moins dans un monde juste et équilibré. En tout cas, j’aurais essayé d’attirer votre attention sur ce joli travail qui mérite que l’on s’y attarde.

 

Tracklist :
1. Fight or Flight
2. Are We Soldiers
3. Control Conquer Collide
4. From Saviour to Assassin
5. Orwellian Time
6. M.O.N.S.T.E.R.S.
7. Weight of Humanity
8. Fact Resistant Human
9. The One Percent Disarm
10. Depopulate

Site officielhttp://teramaze.com.au
Facebookhttps://m.facebook.com/teramaze
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCDim5i … He1N-o-avg

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green