Communication de nos partenaires

Tarja – Act I

Le 15 octobre 2012 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Tarja Turunen (Chant) Alex Scholpp (Guitare) Marzi Nyman (Guitare) Max Lilja (Violoncelle) Christian Kretschmar (Claviers) Maria Ilmoniemi (Claviers) Doug Wimbish (Basse) Mike Terrana (Batterie)

Style:

Métal d'opérette

Date de sortie:

Aout 2012

Label:

E.A.R. Musique

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 6/10

Certains personnages font beaucoup parler d’eux, gagnent beaucoup, médiatiquement parlant, ce qui leur permet de se faire une bonne publicité pour lancer leur carrière solo. En même temps le meilleur moyen d’être écouté est de faire du bruit.

Tarja, la grande diva, quitte Nightwish en 2005. S’enchaînent alors les conférences de presse, et tout le monde s’interroge sur son avenir, et encore plus pour celui de la formation finlandaise. Afin de clore les débats elle sort l’année suivante le peu convaincant « Henkays Ikuisuudesta« , mais bon nombre de son public est déçu, s’inquiète… Pourquoi ne pas repartir dans son groupe d’origine ? Souhaitant montrer à ses fans qu’elle ferait quelque chose de mieux et différent, elle poursuit son chemin avec « My Winter Storm« , ayant une image plus froide et symphonique « gothique » , qui colle mieux à la diva et son public.

Ayant alors montré que s’en était bien fini avec Nightwish et qu’elle était capable de sortir d’excellents opus, la chanteuse part en tournée à travers le monde, enregistre un second album (si on ne compte pas « Henkays Ikuisuudesta » qui est plus un coup d’essai) « What Lies Beneath » sorti en fin 2010 qui enfonce encore un peu plus le clou, confirmant les capacités de l’actrice. Les concerts se succèdent, les fans répondent « présents » en grand nombre. C’est dans ces temps de gloire que Tarja décide d’enregistrer, en Amérique du sud, « Act 1 » un live disponible en DVD et CD.

C’est un objet indispensable dans sa discothèque, est il possible de se passer de ce Act 1 ?

Si vous être un grand fan de la diva, oui ce Cd/Dvd est fait pour vous. Vous pourrez sans aucun souci chanter en même temps qu’elle, car vous connaissez déjà tous les titres et vous vous régalerez avec la vidéo. Il faut dire que rien n’a été laissé de côté pour son enregistrement, tout est fait dans les grand moyens, la qualité est au rendez vous. Nombre de caméras vous donneront de superbes images qui témoignent de l’ambiance régnant en concert.

D’ailleurs même si on n’est pas un grand fan de la diva, que son personnage nous exaspère au plus haut point car on a du mal à accorder notre attention à ceux qui ne sont pas restés simples (à part Motörhead il ne reste plus beaucoup de groupes à écouter alors…), il faut quand même avouer que le Dvd est assez plaisant à visionner. Par contre musicalement les compositions sont bourrées d’effet, il y a quand même deux claviers sur scène, c’est pas donné à tout le monde, ce qui crée beaucoup plus de complexité et au final on n’écoute plus que la voix de Tarja et la batterie extrêmement bien jouée. Il faut dire qu’être accompagnée de Mike Terrana est un plus non négligeable. Il serait quand même préférable d’avoir déjà un instrument de bien joué avant d’en mettre un second par dessus.

Enfin bon, les amateurs de Tarja aimeront, les autres se contenteront du Dvd. Mine de rien avec l’image on accepte quand même plus, avons nous du mal à nous concentrer sur plein de chose en même temps, et une fois le support visuel enclenché, s’intéressant aux images on passe à côté de certains défauts musicaux sans même les entendre ?

Un choix de titres qui reprend fidèlement la carrière solo de la Diva, quelques reprises de Nightwish sont quand même glissées, mais il ne faudrait pas lui en vouloir. A mon humble avis, si elle ressort d’un concert sans les avoir jouées, elle déclenche une émeute.

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green