Communication de nos partenaires

Stratageme – Highway

Le 27 février 2014 posté par Lusaimoi

Line-up sur cet Album


  • Alex Puiseux : Chant
  • Philippe Kalfon : Guitare, Choeurs
  • Gérard Mottee : Basse
  • Jean-Pierre Pollet : Batterie

Style:

Hard Rock

Date de sortie:

Janvier 2014

Label:

Brennus Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 7,5/10


Les nostalgiques se souviendront peut être de Stratageme. Une formation de Hard Rock de la région parisienne qui exerçait dans les années 1970. Il y eut de nombreux changements de line-up, puis, en 1973, Stratageme enregistre son premier méfait un 7″ avec « Le Sorcier et Moi » et « Repent Wal Purgis« , suivent alors de nombreux concerts jusqu’en 1980 où la bande se sépare.

Il faudra attendre 2008 pour que la formation renaisse de ses cendres. Afin de marquer cet Événement le groupe enregistre le « Live au Pacific Rock » en 2010, continuant sur sa lancée, Stratagème commence en 2013 à enregistrer pour un premier album « HighWay« , qui arrive dans les bacs début 2014 en partenariat avec le label Brennus Music.

Musicalement la formation reste ancrée dans sa première époque, mais proposant un Hard Rock qui s’est quand même un peu musclé. Les guitares sont un peu plus incisives, « Hard Time« , mais la voix reste quand même très douce, typique du début 80 avec des chœurs mélodiques comme pour un « Never Say Goodbye« .

Mais, bien entendu, que serait un album de Hard Rock d’un groupe ayant plus de trente années d’existence sans sa douce ballade mélodique ? Stratageme nous propose un « Together » que l’on jugerait avoir déjà entendu quelque part sans le reconnaître, tant l’ambiance qui s’en dégage nous renvoie au feeling des eighties… On a du mal à croire qu’il s’agit d’un nouveau titre, tous les ingrédients sont présents, le solo de guitare acoustique, le rythme, un chant très clair, un refrain mémorisable en deux secondes… Un régal pour les nostalgiques.

Mais rassurez-vous, Stratagème fait aussi dans le vrai Hard et pour cela « Leave Me« , au riff très entraînant, « Sweet Little Girl« , au groove très présent, avec en plus un refrain qui vous pénètre instantanément , ou encore « Believe« , avec son côté plus incisif, sont bien là pour vous prouvez que la formation fait dans le dur, certes beaucoup moins violent de ce que l’on peut entendre maintenant, mais n’est il pas plus plaisant d’avoir des bonnes chansons que des morceaux moyens joués à font pour faire plus « brut »?

Que vous dire aussi d’un « Never Say Goodbye » au solo de guitare tout juste parfait.

« HighWay« , il est vrai n’est sans doute pas la sortie de l’année, ou encore le disque indispensable dans sa discographie, il reste quand même un album très plaisant et qui, vu le style très eighties, devrait plaire à de nombreuses personnes. Si vous êtes invité à l’anniversaire d’un pote, d’une copine, vous ne savez pas quoi lui offrir, mais vous savez qu’il aime le Hard Rock et le Heavy des eighties, alors soyez tranquilles ce nouveau disque de Stratageme a tout pour le satisfaire.

 

Site officiel: www.stratageme.sitew.org

Facebook: www.facebook.com/pages/STRATAGEME

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green