Communication de nos partenaires

Soulfly – Archangel

Le 3 décembre 2015 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Max Cavalera : chant, guitare
  • Zyon Cavalera : batterie
  • Marc Rizzo : guitare
  • Tony Campos : basse

Style:

Thrashcore

Date de sortie:

14 août 2015

Label:

Nuclear Blast Records

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 7/10

« Archangel » serait-il un album œcuménique ? Les archanges sont présents dans les religions juives, chrétiennes et musulmanes, les « Sodomites » appartiennent à la tradition biblique, Ishtar (« Ishtar Rising ») est une déesse assyrienne et babylonienne, « Shamash » est le nom akkadien du Dieu-Soleil dans le panthéon mésopotamien, inutile de présenter Bethlehem (« Bethlehem’s Blood »), les « Titans » font partie de la mythologie grecque, quant à la mère des dragons (« Mother Of Dragons »), peut-être est-ce une allusion à « Games Of Thrones ».

Que cherche à nous faire comprendre Max Cavalera à travers ces multiples références ? Que toutes les religions se valent ? Qu’elles doivent être traitées comme de simples mythes, voire comme de la simple littérature ? Qu’il est un être spirituel s’intéressant à toutes les croyances ? Difficile de s’y retrouver mais j’ai l’impression d’être devant un pot-pourri de références, l’album d’un groupe qui s’est acheté une encyclopédie et qui reste au niveau de la définition collégiale. En effet, en appelant son disque « Archangel », je me serais attendu de la part de Soulfly à un projet conceptuel fouillé, pas à ce fatras syncrétique d’une partie ce que l’humanité à produit comme croyances, mettant tout sur le même plan : les religions monothéistes et polythéistes, le mythe et la foi, les livres et les Ecritures. Très sincèrement, je trouve cela légèrement ridicule, autant dire les choses comme elles sont. Même s’il n’est jamais trop tard pour chercher à élever son esprit, il faut aussi savoir prendre un peu de recul et éviter de composer un titre à chaque fois qu’on tombe sur une histoire un peu cool…

Cela dit, une fois cette base conceptuelle posée, le support reste tout de même musical. Donc, qu’en est-il de ce dernier album de Soulfly ? La pochette, qui n’est pas sans me rappeler celle d’« Infernus » de Hate Eternal (cela en est même troublant), semble déjà marquer une rupture au sein de la discographie du groupe, sensation que vont confirmer les dix titres. En effet, « We Sold Our Souls To Metal », digne d’un titre de Manowar, réaffirme l’amour que porte Cavalera au Thrash Métal. Nous retrouvons donc de véritables riffs (« Deceiver ») plutôt que ces rythmiques éreintantes jouées sur deux cases, des sons de guitares qui renvoient directement à « Chaos A.D. » et « Roots » mais, surtout, pléthore d’arrangements mystiques à la façon de Septicflesh, Rotting Christ ou Nile. Si tout cela est nouveau pour Soulfly qui ne nous avait pas habitué à tant d’élaborations, ce n’est en revanche plus bien original tant ce sont des ficelles archi-connues pour donner une profondeur religieuse aux compositions qui, sans cela, se contenteraient d’être un Thrash efficace. Ce ne serait déjà pas si mal, d’autant que le niveau technique a considérablement augmenté, sans doute grâce à Marc Rizzo qui envoie des plans dignes de groupes de Brutal Death.

On ne pourra pas non plus accuser Max Cavalera de népotisme car Zyon se débrouille vraiment bien avec son jeu certes classique mais très efficace et ce doit être une belle expérience que de faire de la musique avec son fils mais, si l’on occulte l’aspect familial et le fait que, pour Soulfly, « Archangel » est un album original bien meilleur que les précédents, il reste que ce revirement de style m’apparaît quelque peu opportuniste. Dommage de la part d’un mec qui a forgé un genre…

P.S: Soulfly sera en concert le 10/02/2016 au Point Ephémère (Paris) avec King Parrot et Incite

Tracklist :
01 : We Sold Our Souls To Metal
02 : Archangel
03 : Sodomites
04 : Ishtar Rising
05 : Live Life Hard!
06 : Shamash
07 : Bethlehem’s Blood
08 : Titans
09 : Deceiver
10 : Mother Of Dragons
11 : You Suffer (Bonus Track)
12 : Acosador Nocturno (Bonus Track)
13 : Soulfly X (Bonus Track)

Site officiel : http://www.soulfly.com/
Youtube : https://www.youtube.com/user/soulflyband
Facebook : https://www.facebook.com/SoulflyOfficial/
Twitter : https://twitter.com/thesoulflytribe
Magasin en ligne : http://maximumcavalerastore.com/en_US/bands/soulfly/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green