Silent Dawn – Asylum

Le 17 juillet 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Nico : Basse
  • Nuts : Batterie, Samples
  • Moraux Morgan : Guitare
  • Nyx : Guitare
  • Brendan White : Chant

Style:

Death Metal Mélodique

Date de sortie:

02 octobre 2020

Label:

M&O Music

Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 7 /10

Les bretons de Silent Dawn sortent leur deuxième album, Asylum, six ans après Kleptocracy. D’abord paru en indépendant, M&O signe cette galette bretonne. Facile.

La première remarque qu’on peut se faire est sur le genre qui nous vend du death metal mélodique. Alors oui, mélodies il y a, mais très (trop) faiblement dosées, entre deux riffs incisifs et acérés façon thrash vénère, comme sur le premier titre «Huit temps pour rien » où elle se fait aussi entêtante que discrète. On est plus ici sur un death metal classique old school, modernisé par quelques soli ou mélodies puants le heavy metal, de samples savamment bien placés et de sacrés arrangements au synthé. Dommage ? Pas sûr car ce qui est proposé ici est plaisant à l’écoute malgré un son pas au top, et c’est là, la deuxième remarque. Bon, pas de quoi blâmer nos zicos, mais le manque de relief doit être corrigé à la prochaine sortie.

Le chant a le mérite d’être en français, c’est louable, mais avouons-le, pas très audible dans un registre où langue de Molière et growl est un exercice très difficile niveau diction et compréhension. Mais, saluons la volonté et encourageons nos bretons à continuer dans ce sens pour l’avenir, puis soulignons un growl parfaitement maitrisé.

Silent Dawn nous envoie un death metal cru, dépouillé, allant droit à l’essentiel avec des riffs simples mais efficaces et punitifs. Les titres sont constamment sous un voile groovy, parfois irrespirable faisant de Asylum un album massif et lugubre, frôlant à plusieurs reprises une mélancolie aussi sinistre que dépressive. Nos bretons sont capables d’enchainer des moments explosifs et des breaks salutaires mais d’une profonde détresse. Les arrangements divers rendent l’atmosphère générale de cet album malsaine, et ça on aime.

Malgré quelques imperfections, Asylum est un album plaisant à écouter et je dois l’avouer, assez addictif, il y a un quelque chose qui fait que tu as envie d’y revenir. Nul doute que Silent Dawn, fort de quinze ans d’expérience au compteur, est un groupe clairement à suivre car quelque chose me dit que le meilleur est à vernir. A suivre, donc.

Tracklist :

1. Huit temps pour rien (06:24)
2. Ordo ab Chao (05:47)
3. Asylum (05:12)
4. Don Quichotte (03:27)
5. Divine (05:09)
6. J’ai vu (05:28)
7. Les éphémères (04:15)
8. Hellgates (05:37)
9. Les mains (06:03)

Bandcamp
Facebook
ReverbNation
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green