Communication de nos partenaires

Shear – In Solitude

Le 19 mars 2010 posté par Fredo

Line-up sur cet Album


Alexa Leroux : Chant Mikael Grönroos : Guitare Lauri Koskenniemi : Guitare Eerik Purdon : Basse Lari Sorvo : Claviers Juhana Karlsson : Batterie

Style:

Heavy Melodic

Date de sortie:

Novembre 2009

Label:

Auto Production

Note du Soilchroniqueur (MetalPsychoKiller):
8 / 10

Êtes-vous prêt à prendre les paris? Et si oui, lesquels ? Tout simplement ceux, que le potentiel affiché par Shear dans cet Ep quatre titres auto produit risque de séduire et laisser sur le séant plus d’un curieux, que le combo ne va pas rester bien longtemps non signé par un label, que le groupe va ensuite nous pondre un album du feu de dieu, et encore que le Buzz engendré alors va les propulser illico dans l’antichambre des pointures du genre. Voilà, pour une entrée en matière, c’est dit de façon claire, nette et précise. Avec cet « In Solitude », nous sommes en face d’un premier jet annonciateur de lendemains qui chantent et précurseur à une percée dans la Planète Metal ; pour peu que les embuches à cette ascension soient évitées…

Nouveaux venus en tant que groupe, la présentation de Shear s’impose pour parfaire votre culture et en imposer à vos connaissances en leur en mettant plein la vue devant « Votre » découverte. Finlandais d’Helsinki, composé de six membres ayant évolué dans des formations telles Amoral, Omnium, Gatherum, Imperanon et Elenium, le line up de Shear s’est définitivement stabilisé en 2008 avec l’arrivée de la chanteuse Alexa Leroux. Notez cependant que le claviériste Lari Sorvo et les guitaristes Lauri Koskenniemi et Mikael Grönroos jouent ensemble depuis 2001, ce qui quelques part doit expliciter la maturité incroyable des compositions délivrées. A l’instar de la production sonore de ce premier release officiel -digne par instant d’un Tue Madsen-, cet « In Solitude » n’a de démo que le nom. Enregistré en septembre 2009 aux Studios Arcada par le précité Mikael, puis mastérisé aux Chartmakers, emphase, puissance et ciselure de la mélodicité assénée sont un modèle du genre.

Musicalement, nos six finlandais proposent un Heavy mélodic traditionnel à « Female voices », aux guitares saillantes et acérées, et empreint de nappages symphoniques parcimonieux. Le « In Solitude » inaugural s’avérera ainsi –quoique parfaitement accrocheur -très classique et peut être même un peu trop. La peur de ne pas se planter sur le premier titre délivré sur la première Démo ? Allez savoir ; mais quoiqu’il en soit si l’impression est sympathique, on ne peut s’empêcher de penser qu’il manque quelques choses. Ces petits trucs qui seront, on ne peut plus présents sur les trois tracks suivantes.

Car le « Scorched » vous déboulant alors dessus et à juste titre dénommé, le sentira bien le « Roussi ». Une pure tuerie sans concessions ni rémissions possibles. L’attelage finlandais lâche les chevaux, tape dans le bois dur, et assène sans coups férir. La belle Alexa donne de surcroit une dimension supplémentaire par ses vocalises d’exception tenant d’une Carole Decker (T’Pau ) sur les plages plus calmes, quant elle se rapprochera d’une Véronica Freeman (Benedictum) sur les plus rageuses et frénétiques. Du grand art vous dis-je, tout simplement. L’alchimie concoctée est parfaite à l’image de la mise en exergue des guitares. Le « Trapped In Shell » suivant sera l’exemple le plus convaincant de l’énormité puissante des riffs, des rixes et dualités des guitares se déchirant et se renvoyant allègrement la balle sur des soli dantesques, et des lignes organiques venant mettre leur grain de sel en nappage insidieux ou volutes sidérantes. Le mal est fait et le clou enfoncé. Restera à déguster un « Mistakes » de clôture plus progressif, à l’intro et à certaines acoustiques délétères dévoilant graduellement sa richesse. Ceci afin d’afficher une autre facette du panel de possibilités et potentialités du combo.

Juste quatre titres certes ; seulement une Démo concédons le. N’empêche que celle-ci est à découvrir absolument et qu’elle séduira à mon humble avis tous les amateurs du genre. De surcroit elle est en Download légal et gratuit sur le site internet du groupe. Alors pourquoi vous en priver, car les prochaines offrandes de Shear seront labélisées et contre monnaie sonnante et trébuchante. Vous prenez le pari ?

Site Internet : http://shearofficial.com/
Myspace : http://www.myspace.com/shearofficial

MetalPsychoKiller

Retour en début de page

1 Commentaire sur “Shear – In Solitude”

  1. 1
    commentaires actuellement

    super bon plan que cette démo en téléchargement libre. Musique de grande qualité. 😆

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green