Communication de nos partenaires

Line-up sur cet Album


Inigo : chant ;
Ben : guitare ;
Tonio : guitare ;
Guigz : batterie ;
Nico : basse

Style:

Rock/Metal saupoudré de Prog

Date de sortie:

28 mars 2011

Label:

M&O Musics

Note du Soilchroniqueur (Lusaimoi)  : 7/10

 

Contrairement à ce qu’on peut croire, Seed From the Geisha ne nous vient pas du Japon. Non, ils sont beaucoup plus proches de nous, puisqu’ils sont Parisiens.
Tout commence par la séparation de plusieurs groupes dont certains membres se retrouvent pour former Seed. La chose se concrétise et prend forme en 2009 lors de l’enregistrement de « Talk Peace to the Wolf » sortit deux ans plus tard, chez M&O, dont on parle dans ces lignes.

L’artwork est sombre, soigné et plutôt original. Le loup, qui y est dépeint, malgré son élégance, ne nous donne pas vraiment envie de lui parler de paix tant son regard est inquiétant.
Mais pour l’instant, ça ne nous apprend rien sur la musique jouée.
Et bien Seed From the Geisha nous offre un Rock/Metal au chant souvent clair, parfois guttural (« Soma » étant le plus représentatif), assez facile d’accès de prime abord. Les premières écoutes sont vraiment agréables, car nombreux sont les éléments auxquels on se raccroche.

Ça part direct, le couplet a à peine le temps de s’installer, avec cette mélodie à la guitare appuyée par cette voix, allant du presque murmure à quelque chose d’assez grave, et par cette rythmique un peu plus complexe qui n’a cessé depuis l’intro à la batterie, que le refrain est déjà en route.
Et là, on est tout de suite emporté. Puissance, accroche, mélodie imparable, chœurs, tout y est pour qu’on le retienne sans peine. Après quelques écoutes du CD, on peut facilement se mettre à les fredonner. Tous sont vraiment différents, mais ont en commun un sacré savoir-faire pour nous donner quelque chose de vraiment plaisant…

… À condition d’aimer les structures classiques ! Car Seed From the Geisha ne fait pas vraiment dans l’expérimental et ceux qui ne jurent que par du Raw Post-Depressive Suicidal BM risquent de trouver le tout un peu trop mélodique et entrainant. Mais, sincèrement, ça fait du bien ! Surtout que, comme je l’ai dit, Seed maitrise tellement bien le sujet qu’il serait vraiment dommage de ne pas l’employer !

Et puis, heureusement, le groupe est assez intelligent pour régulièrement insérer dans sa musique des subtilités qui font que l’album ne s’essouffle pas après plusieurs écoutes.
Si cela se montre sous la forme d’un break sur « Heads or Tails », on a rapidement d’autres choses. Comme un jeu de batterie décalé et des blancs dans la musique sur « Radiance », un post-refrain aussi prenant que le refrain (toujours « Radiance ») un riff en arrière plan (« Shades », un riff très… « aquatique », « Soma »), une ligne de basse prenante sur la fin de « Feather »), un solo rapide sur « Deliverance ». « Deliverance », d’ailleurs, qui reprend le principe du break, acoustique, cette fois, mais qui, ensuite, fait repartir la musique sur totalement autre chose.
« One Knee on the Concrete » se propose même d’insérer des éléments Prog dans sa seconde partie, tout en gardant ce qui fait la force de Seed, à savoir les refrains imparables à grands coups de chœurs. Le seul défaut de ce morceau, c’est d’être trop court à mon goût.
Mais il pose une première dalle, puisque « Shades », qui le suit, reprend d’autres éléments qu’on pourrait trouver chez un Porcu, avant de repartir sur le chemin du Rock/Metal.

« Talk Peace to the Wolf » est sorti il y a un an maintenant, mais si vous êtes passés à côté, jetez y une oreille en allant sur le site du groupe. Si le genre vous plait, c’est un achat à fortement envisager. Si vous avez peur des refrains accrocheurs, laissez leur quand même une chance, car ces Parisiens se situent dans le haut du panier. Et la chose cool, c’est que son successeur semble être en préparation.

Tracklist :
1. Heads or Tails
2. Feather
3. Radiance
4. Deliverance
5. Light a Spark
6. One Knee on the Concrete
7. Shades
8. Soma
9. Vampire Youth

Site officiel : http://www.seedfromthegeisha.com/
MySpace : http://www.myspace.com/seedfromthegeisha
Facebook : http://www.facebook.com/seedfromthegeisha

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green