Communication de nos partenaires

Scar Symmetry – Phase I : Neohumanity

Le 8 octobre 2014 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Roberth Karlsson - Chant / Lars Palmqvist - Chant / Kenneth Seil - Basse / Henrik Ohlsson - Batterie / Per Nilsson - Guitares

Style:

Death Mélodique

Date de sortie:

06 octobre 2014

Label:

Nuclear Blast Records

Note de la SoilChroniqueuse (Bloodybarbie) : 7,5/10

 

La connaissance scientifique possède en quelque sorte des propriétés fractales: nous aurons beau accroître notre savoir, le reste – si infime soit-il – sera toujours aussi infiniment complexe que l’ensemble de départ”. Isaac Asimov

Que souhaiter de mieux qu’un groupe de métal touche à ce qui a de plus précieux pour moi, mêler la science et le death mélo ? Je n’en demande pas moins ! Et surtout quand c’est un grand groupe comme Scar Symmetry, qui le fait exquisément bien depuis le début de leur carrière.
Après avoir balayé l’univers en long, en large et de travers (eh c’est un peu compliqué pour un univers infini), ils prennent un tout nouveau virage après le départ de Jonas l’année dernière, fondateur et guitariste du groupe. Le groupe trouve donc l’occasion de se réinventer comme l’a bien mentionné Per Nilsson lors de notre interview (lien en fin d’article).


Tout est merveilleusement représenté sur ce magnifique artwork de Phase I: Neohumanity, l’homme de Vitruve entouré de circuits électroniques. C’est bien la tournure que prend notre monde en cette ère d’explosion technologique. Un sujet longuement abordé par des visionnaire dans la littérature, les jeux et le cinéma mais un peu moins en musique ! Voilà ça tombe bien puisque ce concept album est une première partie d’une trilogie qui s’annonce plutôt bien, surtout après le premier extrait que les suédois nous ont balancé il y a plus d’un mois “Limits to The Universe”. Plus progressif que mélo et qui fait générique d’une série/dessin animé fantastique (ne me demandez pas pourquoi), dont le refrain est bien entraînant et inoubliable.
Deux morceaux marquants d’autant plus cet aspect progressif voulu par le groupe (vous en saurez plus dans l’interview) : “Neohuman” et “Technocalyptic Cybergeddon” de par leur longueur et les diverses variations, riches en tappings et arrangement mélodiques “spatiaux” au clavier, on reconnait bien la touche Scar Symmetry qui déchire !
Children Of The Integrated Circuits” (J’adore cet intitulé) est purement instrumental fort plaisant grâce à ces jeux de guitares mais reste ressemblant à ses frères.
Neuromancer” et “Technocalyptic Cybergeddon” jouissent d’un travail mélodique élaboré et des jeux de claviers/guitares bien techniques et accrocheurs, de loin mes préférés.

Du Scar Symmetry réinventé certes, même si les titres ne se distinguent pas vraiment les uns des autres et obéissent à une même logique mélodique avec quelques redondances de riffs, et cette dominance marqué du chant clair. Un opus qui s’écoute sans peine mais qui ne représente certainement pas le sommet des capacités du groupe. Il parait que les Phase II et III seront différentes et de plus en plus sombre. Je n’attends qu’écouter la suite…

Le progrès d’une civilisation tend essentiellement à limiter la vie privée des gens.Isaac Asimov (pas grand chose à voir avec la chronique mais j’aime bien cette citation).

 

Tracklist :

1. The Shape of Things to Come (0’52)
2. Neohuman (8’43)
3. Limits to Infinity (4’57)
4. Cryonic Harvest (6’12)
5. The Spiral Timeshift (4’50)
6. Children of the Integrated Circuit (2’25)
7. Neuromancers (5’11)
8. Technocalyptic Cybergeddon (10’12)

 

Interview : http://www.soilchronicles.fr/interviews/scar-symmetry-interview
Bebo : http://www.bebo.com/ScarSymmetry
Facebook : http://www.facebook.com/scarsymmetry
Last.fm : http://www.last.fm/music/Scar+Symmetry
Myspace : http://www.myspace.com/scarsymmetry
ReverbNation : http://www.reverbnation.com/scarsymmetry
Twitter : http://www.twitter.com/scar_symmetry
Youtube : http://www.youtube.com/scarsymmetry

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green