Communication de nos partenaires

Samael – Lux Mundi

Le 15 mars 2011 posté par Gwenn

Line-up sur cet Album


Vorph: Guitare, chant
Xy: Claviers
Mas: Basse
Mak: Guitare

Style:

Dark Metal

Date de sortie:

29 Avril 2011

Label:

Nuclear Blast

Note de la Soilchroniqueuse (Gwenn): 4/10

 

J’ai choisi de chroniquer « Lux Mundi » de Samael à cause de la qualité de leur dernier album « Above », de l’EP « Antigod » qui est excellent, et de leur énergie actuelle en Live. La première fois que j’ai jeté une oreille sur « Lux Mundi », c’était en pleine nuit. Impossible de fermer l’œil donc concentrée sur un Mp3 glissé sous l’oreiller, je ne pouvais pas être dans meilleure condition pour écouter cet album et en avoir un avis au moins… sensitif. C’est assez cocace car Samael est toujours considéré comme étant un groupe de Black Metal à  part entière, alors que leurs nombreux passages à l’Electro sont plus que connus. Pourtant courant 2009, le groupe avait refait cette liaison entre leurs inspirations premières et ce qu’ils font actuellement, c’est ce qui avait marqué la qualité de « Antigod ».

Et telle a été ma déception autant vous l’avouer de ce pas… l’homogénéité de cet album n’est pas très intelligente pour le groupe. Une linéarité qui fait qu’en écoutant un morceau de l’album, on en arrive à en avoir la totalité dans les oreilles. Donc comment dire sans faire mal ? Certains aimeront car les choses ne changent pas. Quelques rebondissements de temps à autres histoire de relancer l’attention, mais l’EP « Antigod », qui nous promet Monts et Merveilles en tirant des cartouches comme l’excellente reprise de « Into the Pentagram », avec un  lives non moins d’excellente qualité… (« Slavocracy »)

« Luxferre » de prime abord, n’est vraiment pas ce qui m’inquiète dans cet album, il marque un bon début tout en puissance bien que déjà là, je manque de profondeur. Le son est si bon qu’il est dommage de ne pas pousser le bouchon à l’intérieur de la bouteille. « Let My People be », avec ses airs de Rammstein, est tout simplement, mis à part la rythmique, égal au premier morceau. Déjà ce problème de continuité dans la tonalité, et autant ne rien cacher les 10 titres suivants seront basés sur la même chose. « Of War » arbore l’une des rythmiques les plus intéressantes de l’album, il martèle vraiment le sol de ses riffs « pachydermiques », tout comme « Antigod » qui suit très bien derrière. Déjà présent sur l’EP du même nom, ce titre est l’un des meilleurs avec des passages surprenants. C’est ensuite, que ça se casse la figure. Peut-être que l’enchaînement des morceaux monte « trop haut » et stagnerait ensuite dans du coton. Dommage, car le concept et la patte Samael allait vers quelque chose de mûr et de fort.

De « For a Thousand Year » (qui me fait penser à la musique du jeu vidée “Cossacks 2”)à “The Thruth”, tout ira en glissant sans surprises de manière très Electro, et surtout sans une once de Black Metal même dans l’expression vocale de l’artiste qui est elle aussi, toujours la même.

Un album qui sera excellentissime pour certains, et absolument sans intérêt pour d’autres, tout simplement. Un peu comme Mc Do, soit on en est drogué soit on bannit de manière directe. J’ajoute que le fait de sortir un EP d’excellente composition comme « Antigod » avant « Lux Mundi », ça peut faire l’effet d’un bain d’eau glacée dans une atmosphère de plein été.

Myspace: http://www.myspace.com/samael

Site officiel: http://www.samael.info/Above/index.html

 

 

Retour en début de page

1 Commentaire sur “Samael – Lux Mundi”

  1. 1

    une chose est sur « ANtigod » était très bon (mais basé essenciellement sur des titres anciens enregistrés en live).

    Concernant ce « Lux Mundi », j’ai apprécié. Il a des qualités certaines et il renoue avec la période plus indos/martiale de la décénie passée, alors que « Above » m’avait un peu refroidi de ce côté. Ceci-dit, Samael n’est plus considéré comme un groupe de black depuis pas mal de temps. D’indus, de dark, oui, si l’on veut. Mais je ne pense pas qu’on doit encore s’attendre à une déferlente crasseuse (au bon sens du terme) dans un nouvel opus de Samael.

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green