Communication de nos partenaires

Rozz-Live

Le 29 avril 2011 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Jean-Pierre Mauro : Chant
Marcel Ximenes : Guitare
Gregoire Damperont : Guitare
Nicolas Delehaye : Basse
Olivier Obled : batterie

Style:

Hard Rock

Date de sortie:

Janvier 2011

Label:

Autoproduction

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 7,5/10

 

On a tous des concerts que l’on regrette de ne pas avoir fait, certains car on n’existait pas encore, on ne connaissait pas le groupe à l’époque… Mais le plus énervant est pour certains concerts manqués par manque de moyens, de temps, bloqué avec le travail, ou pour raisons personnelles… On sait qu’on ne pouvait faire autrement mais on s’en veut pour ne pas y être aller…

Le Festival Nord Metal 2010 fait partie de ces moments manqués. Rassemblement de rockeurs à Valenciennes, il y a un peu plus d’un an, en Mars 2010. L’affiche réunissait M.Z., Shannon , mais aussi des groupes étrangers, comme les suédois de Babylon Bombs… Qui organisait ce fest ? Le groupe Rozz. Vous vous souvenez ? vous connaissez ? Une formation de Hard Rock reformée il y a peu et ayant sortit l’album « D’un Siècle à l’Autre » qui s’inscrivit comme l’une des meilleurs sortie de la scène française de l’année. Histoire d’enfoncer le clou encore plus profond, Rozz créé alors son propre jour de fête avec le Festival Nord Metal. Un excellent moment bien qu’avec peu de public, espérons que plus de monde se déplacera pour la prochaine édition. Le groupe immortalisera son concert sur son premier DVD live.

Ne vous attendez pas à avoir une qualité d’image aussi propre que pour Iron Maiden, ou AC/DC. En même temps les meilleures vidéos live ne sont pas les plus propres en terme d’imagerie. Rozz ne cherche pas à masquer la vérité. Un bon DVD c’est comme une jolie femme, pas besoin de maquillage pour plaire. Il est préférable d’avoir un rendu final, qui témoigne vraiment de l’ambiance qui régnait, et c’est bien mieux ainsi. Et pendant le concert, l’ambiance était au beau fixe, Jean Pierre faisant tomber le Tee Shirt à la troisième chanson, chaleur infernale ? Et profitant de rapides interludes entre les chansons pour s’entretenir brièvement avec le public, celui ci répondant aussi par ses applaudissements et cris. On peut donc en déduire que tous ont passé un agréable moment.

Côté musical, pas de véritables changements. Rozz joue toujours un Hard Rock old school, entraînant. Nous balançant au passage beaucoup de riffs et parties instrumentales mélodiques. La voix de Jean-Pierre passe, avec la même aisance qu’en studio, par de nombreux timbres différents, tantôt énergique, parfois calme et envoûtante, sans oublier bien entendu les parties plus sombres à tendances malsaines. Autrement dit, Rozz en live est aussi varié que sur album. Avec au niveau instrumental, une légère variante quand même, la partie rythmique (le duo basse/batterie) est légèrement en deçà, mais on se doute bien que cela vient plus de l’enregistrement, comme sur beaucoup de lives, alors que le son réel est bien plus puissant.

Avec son premier DVD sobrement intitulé Live, Rozz permet aux absents de partager quand même un moment de bonheur. Puisant aussi bien dans les titres du début du groupe période 1980 que dans ceux du dernier album, les nordistes nous montrent qu’ils en ont sous la dent. Je l’avais prédit à l’écoute d’Un Siècle à l’Autre que sur scène Rozz dépotait bien plus. Ce Dvd n’en est qu’un parfait témoignage. Celui étant en plus agrémenté de quelques bonus, avec des clips et une galerie de photo, histoire que ceux qui étaient présent aient plus qu’un souvenir.

 

Myspace:http://www.myspace.com/grouperozz

Site:http://www.rozz.fr/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green