Rorcal – Muladona

Le 28 novembre 2019 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Bruno Da Encarnação - Basse
  • Ron Lahyani - Batterie
  • JP Schopfer - Guitares
  • Diogo Almeida - Guitares
  • Yonni Chapatte - Chant

Style:

Sludge / Post Black Metal

Date de sortie:

08 novembre 2019

Label:

Hummus Records

Note du SoilChroniqueur (Le Révérend) : 8,5/10

Depuis sa création en 2006, Rorcal en cinq albums, multiples EP et collaborations, a su se faire une place bien à part dans le monde de la musique bruyante, lourde et sombre. Du sludge post core doom des débuts au black metal lourd et torturé actuel, les Suisses ne se sont jamais enfermés dans un style, format, allant où leur création les portait ! Avec ce nouvel album, ils restent sur cette ligne, la rencontre d’un livre, d’un auteur, amenant Rorcal vers une élaboration musicale une fois de plus fascinante.

Muladona” est basé sur un roman horrifique de l’américain Eric Stener Carlson. Histoire d’une âme démoniaque visitant un jeune garçon dans un village du Texas en 1918 dévasté part la grippe espagnole, cet esprit damné le forçant à écouter des contes terrifiants… Et les Suisses vont nous amener dans ce cauchemar avec l’aide de l’écrivain, invité à poser sa voix sur certains titres, comme sur l’introductif « This is How I Came to Associate Drowning with Tenderness », drone a l’atmosphère étouffante, tout en tensions percussives, où la narration froide donne une profondeur angoissante. « She Drained You of Your Innocence and You Poisoned Her with It » enchaîne dans une déflagration lourde d’un Sludge Doom hurlant, avant de s’envoler dans les tréfonds d’un black metal ouvrant les portes d’une infernale histoire.

Car les cinq morceaux qui suivent ne vont laisser aucuns répit, nous plongeant dans le creuset d’une musique violente où court la rage de cet être maléfique. Rorcal tisse une longue litanie d’une profondeur obscure et malsaine, nous enfermant dans un mur de guitares tonitruant où la voix vomit le récit, avec la batterie en maître de cérémonie.

Suffocantes, les compositions lacèrent jusqu’à l’os, nous traînent dans l’antre de la folie, nous laissent prostrés sur les derniers mots de Eric Stener Carlson qui clôt l’album. Une telle musique n’est pas forcément facile à aborder, l’auditeur pouvant vite être lassé de tant de démesure ou par la brutalité du propos. La limite est mince, entre incarner la sauvagerie ou la parodier de manière impersonnelle, comme bon nombre de groupes peuvent faire. Mais le quintette a su pleinement être “Muladona”, être toutes ces notes à la bestialité infernale, évitant toute longueur inutile, donnant ainsi une puissance narrative à l’œuvre !

Avec ce cinquième album, Rorcal surprend encore, nous amène loin dans une démence sonore sans concession. C’est une musique exigeante, demandant de l’attention, mais l’art et la liberté, aussi, non ?

Tracklist :

1. This Is How I Came to Associate Drowning with Tenderness (5:42)
2. She Drained You of Your Innocence and You Poisoned Her with It (6:52)
3. I’d Done My Duty to My Mother and Father. And More than That I’d Found Love (5:04)
4. A Sea of False Smiles Hiding Murder Jealousy and Revenge (3:47)
5. Carnation Were Not the Smell of Death. They Were the Smell of Desire (4:26)
6. The Only Constant in This World Is Blackness of the Human Heart (4:30)
7. I Was the Muladona’s Seventh Tale (7:30)

BandCamp : https://rorcal.bandcamp.com/
Site officiel : http://www.rorcal.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Rorcal
Last.fm : https://www.last.fm/music/Rorcal
SoundCloud : https://soundcloud.com/rorcal
Youtube : https://www.youtube.com/user/doomrorcaldoom

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green