Communication de nos partenaires

Rhapsody Of Fire – The Cold Embrace of Fear

Le 22 novembre 2010 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Alex Staropoli : Claviers
  • Luca Turilli : Guitare
  • Fabio Lione : Chant
  • Dominique Leurquin : Guitare
  • Alex Holzwarth : Batterie
  • Patrice Guers : Basse

Style:

Heavy power symphonique

Date de sortie:

octobre 2010

Label:

Nuclear Blast

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 8,5/10

Rhapsody Of Fire, en voila un groupe des plus mystiques. Tout d’abord par son changement de nom, passant de Rhapsody à Rhapsody of Fire en 2006, soit après treize années de carrière ayant amené le groupe au sommet, ou plutôt au devant de la scène de Heavy Power Mélodique, partageant les affiches avec de grandes pointures mais aussi bénéficiant d’une place de privilégiés dans les festivals.

Sous son nouveau nom le groupe sort le déconcertant « Triumph Or Agony », mal reçu par le public, car d’une toute autre orientation musicale, moins épique et plus mou. S’en suit alors une longue pause de quatre années, pendant lesquelles Rhapsody Of Fire a quelques soucis avec son label. A la fin de cette longue période, on les avait un peu oubliés à force, la bande de Lucas Turilli signe avec Nuclear Blast et nous offre un nouvel opus, « The Frozen Tears Of Angels », annonçant leur retour en grâce.

Il fallait bien se douter qu’après ces quatre longues années le duo Lione et Turilli nous proposerait plus qu’un simple album, eux qui éditaient un CD tous les deux ans. C’est ainsi que « The Cold Embrace Of Fear » voit le jour en cette fin d’année. Il s’agit en fait d’un seul titre de trente cinq minutes séparé en sept actes. Cela me rappelle un peu le principe de A »chilles, Agony and Ecstasy In Eight Parts » de leurs anciens copains de Manowar. Juste pour un clin d’œil.

Entrée en matière quelque peu énigmatique, avec cette intro de l’acte I, un dialogue entre deux personnages suivis d’une fuite ou d’une course pour en arriver à un appel à l’aide. Une musique classique digne d’une bande originale de film sur le deuxième acte, très envoûtante, nous emmène au cœur musical avec le troisième acte, où avec les guitares et leur riffs puissants nous retrouvons enfin le Rhapsody qu’on connaissait. La recette n’a dans les grandes lignes pas changée depuis l’opus précédent, on retrouve les traditionnelles alternances de passages mélodiques acoustiques avec des instruments tels la flûte de Pan, avec des envolées dans des parties rapides de guitare. Quel talent ce Lucas Turilli, mais aussi un Alex Staropoli en grande forme pour des solo de claviers enflammés appuyant les chœurs afin de renforcer la puissance de ces temps forts.

Quelques changements cependant avec Fabio Lione qui s’ouvre à de nouveaux horizons dans cet EP. Avec une voix plus énergique et éraillée dans « The Ancient Fire Of Har-Kuun » sur certains passages plus rapides pendant lesquels le chant n’est soutenu que par la basse puissante de Patrice Guers. Autant vous dire que c’est très accrocheur et du plus bel effet.

Conclusion de cet album, on a d’excellentes parties musicales, et Rhapsody Of Fire continue de développer son univers fantastique et mystique tout en donnant une dimension épique à sa musique. Donc forcément on tique.

Cela à cause des trop nombreux arrangements et parties narratives, sur cet opus nous avons le droit à vingt minutes de musique pure et dure, et pas loin de quinze minutes de parties mystiques. Elles sont intéressantes et permettent de renforcer le côté épique de Rhapsody mais je trouve que sur un simple Ep cela fait quand même beaucoup. L’écoute des sept titres se fait quand même de façon fluide sans temps mort, malgré le manque de temps forts. Hormis bien entendu le troisième acte qui est une véritable tuerie dans le genre, aussi bien au niveau mélodique que technique.

Myspace:http://www.myspace.com/rhapsodyoffireofficial

Site Officiel: www.rhapsodyoffire.com

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green