Communication de nos partenaires

Pro-Pain – The final revolution

Le 19 décembre 2013 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Gary Meskil : basse, chant  / Jonas Sanders : batterie / Marshall Stephens : guitares / Adam Phillips : guitares.

Style:

Hardcore / Metal

Date de sortie:

25 novembre 2013

Label:

Steamhammer / SPV

Note du Soilchroniqueur (Arno) : 7,5/10


En 1994, The Truth Hurts m’avait traumatisé tant le Harcore/Metal de Pro-Pain était noir, pesant et sans espoir. Quasiment vingt ans plus tard, la colère de Gary Meskil est toujours intacte. Les musiciens ont changé, le groupe a su rester jeune en intégrant des éléments issus du Neo Metal dans sa musique (c’est flagrant sur les rythmiques) mais tout en conservant ce qui faisait sa spécificité : des mid-tempi écrasants transfigurés par de superbes solos.
Je ne sais pas s’il faut interpréter le titre The Final Revolution comme la révérence de Pro-Pain car Gary semble avoir encore beaucoup à dire sur l’état de son pays d’abord, du monde ensuite (« All Systems Fail »). Il a toujours cette facilité pour composer des hymnes qui doivent être imparables sur scène parce qu’ils sont faciles à reprendre en chœur, puis parce qu’ils envoient du gros question pilosité du riff (« One Shot, One Kill », « Want Some ? », « Fall From Grace »).
C’est sûr que question technicité, les amateurs de harcore contemporain ne seront pas à la fête. Il ne faut pas non plus s’attendre à écouter un groupe innovant. Pro-Pain fait du Pro-Pain depuis deux décennies, une telle abnégation ne pouvant que forcer le respect. Bon, je ne retrouve pas des morceaux du niveau de « The Truth Hurts » ou de « Make War (Not Love) » en termes d’intensité brute, de colère larvée, mais The Final Revolution contient son lot de riffs qui cassent les têtes les plus robustes, « Emerge » par exemple. De plus, douze titres pour trente-cinq minutes, on ne peut pas dire que les types s’embarrassent avec le superflu. Les compositions sont basiques, classiques dans leur construction mais l’envie transpire de chaque note, ce qui en fait un excellent album, sincère, honnête et fiable : on a exactement ce qu’on attend de Pro-Pain.

 

 

1 : Deathwish
2 : One Shot, One Kill
3 : Southbound
4 : Problem-Reaction-Solution
5 : The Final Revolution
6 : Can’t Stop The Pain
7 : All Systems Fail
8 : Want Some ?
9 : Fall From Grace
10 : Emerge
11 : Mass Extinction
12 : Under The Gun

 

 

Site officiel : http://www.pro-pain.com/

Myspace : https://myspace.com/propainspace

Facebook : https://www.facebook.com/pages/PRO-PAIN-OFFICIAL-PAGE/215861125115781

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green