Communication de nos partenaires

Prematory – Corrupting influence

Le 5 février 2014 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Joeri Trescinski - Basse
  • Joeri van de Schoot - Guitares
  • Simon Duson - Chant
  • Jonas van de Sande - Guitares
  • Thomas Wuyts – Batterie

Style:

thrash old school

Date de sortie:

Février 2014

Label:

Punishment 18 Records

Note du Soilchroniqueur (MetalFreak):7/10

 

 

Ça, pour un fan absolu de thrash old school, le label italien Punishment 18 Records arrive toujours à nous dégoter des petites pépites pas dégueulasses du tout.
Parmi ceux qui m’ont déjà bien éclaté, je citerais Battery, Necromessiah, Ultra-Violence, Hell’s Domain, Arkayic Revolt ou autre H.o.S : bref, rien que des petits groupes aux membres assez jeunes qui pratiquent une musique descendant tout droit des « Kill’em all », « Bonded by blood », « The upcoming terror » ou autre « Feel the fire ».

Là, avec un nom comme Prematory, il était évident qu’on allait avoir droit aux poncifs inhérents au thrash old school : à savoir sa pochette typique haute en couleur digne de celles de Repka, des riffs bien saccadés sur une rythmique rapide avec un chant agressif tout comme il faut et des textes sur la politique et la société.
Bingo !
Prematory, groupe belge fondé en 2007, sort une première demo « We’re the titans » en 2009 avant un premier album autoproduit « Suiciety » en 2010. Un changement de batteur plus tard, et c’est en février prochain que va arriver ce « Corrupting influence ».
Déjà, ce qui marque à la première écoute, c’est le son : il est tout bonnement excellent.
Et niveau compositions, ces petits jeunes – une moyenne de 21 ans pour l’ensemble – font preuve déjà d’une belle maturité : sur dix titres plus une intro, il n’y a pas vraiment de faute de goût : les gamins font certes une musique tout ce qu’il y a de classique dans le genre mais le font bien, voire très bien.
Ensuite, inutile de chercher trop loin les influences du groupe, on nage en plein Overkill : si le chant de Duson est un poil moins aigu que celui de Bobby Ellsworth, on en sent les intonations à pleines oreilles.

Musicalement, on officie dans un thrash, comme dit, sans énorme surprise, mais diablement efficace.
Après une intro instrumentale plantant le décor en commençant calmement mais avec des petites accélérations de double pédale annonçant la tempête, « Insignifiance » déboule pour un petit brûlot thrash à croiser entre « Possessed » de Kruiz et un bon vieux Testament.
On nage dans le mid tempo, mais très heavy avant un break assassin après lequel le groupe lance ses rythmiques saccadées sur fond de riffs profondément ancré dans ce thrash old school.
« Corrupted influence » aura son lot de titres speed comme « Down the drain », « Toxic experiment », « Grave raiser », « Sentenced for life », « Peace » ou « Bad blood » alternés avec des mid tempo aussi assassins (« Hold my breath ») que les break des titres plus thrash. On ne saurait conseiller une écoute attentive des six minutes du titre éponyme placé en ultime position, qui reprend à lui tout seul tout ce que l’album comprend de mieux.
Et que dire d’un titre comme « Lies upon lies », juste énorme avec un côté intense assez prononcé et un solo de toute beauté au milieu ? Il est indéniablement le gros morceau de l’album, ce genre de morceau qui pourrait être cité en référence dans la carrière d’un groupe.

Alors en effet, on peut chipoter en argumentant sur le fait que Prematory ne révolutionne rien dans le thrash et on ne saurait donner tort. Mais ce qu’ils font, ils le font avec une grande maturité, un talent de composition indéniable et il est fort à parier que ce « Corrupting influence » n’aurait pas fait tâche parmi les très bonnes productions du genre entre 1985 et 1988.

Prometteur !

Myspace http://www.myspace.com/Prematory
Facebook http://www.facebook.com/pages/Prematory/142886305981
Last.fm http://www.last.fm/user/Prematory
SoundCloud http://soundcloud.com/prematory
Twitter http://twitter.com/prematory
Youtube Channelhttp://www.youtube.com/PrematoryOfficial

 

Tracklist :

1. Sledgehammer (instrumental) 01:18
2. Insignificance 04:41
3. Down the Drain 03:31
4. Hold My Breath 04:38
5. Toxic Experiment 04:08
6. Lies upon Lies 04:37
7. Grave Raiser 03:36
8. Sentenced for Life 05:23
9. Peace ?! 03:31
10. Bad Blood 03:32
11. Corrupting Influence 05:43

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green