Phantom – Tyrants of wrath

Le 20 juin 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Harel Mortem – Guitares / J.C. Necrohex – Chant, Guitares / Raír Tavizón – Basse / J. P. Alatorre – Batterie.

Style:

Speed / Thrash metal

Date de sortie:

25 avril 2025

Label:

High Roller Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

 

Parmi le nombre incalculable de groupes qui portent “Phantom” dans leur patronyme, il faut bien qu’il y en ait qui sortent du lot.
Les speed / thrashers mexicains sont de ceux-là. Après trois démos en 2022 dont “Hellspeed death” (2022) qui n’est pas passé inaperçue même de notre côté de l’Atlantique, le groupe récemment formé (2021) nous a gratifié d’un premier album “Handed to execution” en 2023 avant un EP “Transylvanian nightmare” l’année suivante. Ces deux enregistrements se voient ensuite ressortir ensemble chez Headsplit Records.

Visiblement soucieux de battre le metal tant qu’il est encore chaud, le quatuor revient déjà avec leur deuxième méfait, “Tyrants of wrath” . Et, dès la première écoute, cette bombe atomique risque de faire connaitre le groupe un peu partout !
Phantom a décidé de rester cantonné dans un speed / thrash metal résolument old school tout en se débarrassant quelque peu des plus grosses influences black metal de ses débuts.
Cette fois-ci, on est plus proche de ce que proposent les Belges de Bütcher que des Allemands de Desaster.

C’est après une intro instrumentale, un rien théâtrale et surtout horrifique que l’album débute. Les choses sérieuses s’enchaînent directement avec un “The tower of Seth” qui va de suite mettre les thrashers en recherche de vitesse pure d’accords.
D’entrée, on se prend une musique des plus chaotiques pleine face, avec une rythmique en mode full speed et un chant rageur, laissant pointer par moment quelques cris bien hauts dans les aigus.
L’ombre de Schmier n’est pas très loin…
“Violent invasion” semble prendre le même chemin : baston, speederie, intensité… un deuxième titre sans concession laissant également la part belle aux guitares, un chant rageur auquel est rajouté une légère reverb’ histoire de renforcer un côté “evil” des plus ardus.
Et puis, tant qu’on y est, on se prend encore un “Thunderbeast” du même tonneau.

Tu crois que tout l’album va se la jouer en mode “speederie intense” tout le long ?
J’t’en foutrais : écoute “Nimbus”, pour voir ! Autre approche, un chant et une attaque du titre qui rappellent le contraste que nous avait proposé Tank en son temps avec “W.M.L.A. (Wasting My Life Away)” au milieu d’un album “Honour & Blood” (1984) des plus ravageurs, comme une sorte d’hommage aux grands anciens de la NWOBHM.

Une intro à la basse, planante, que ne renieraient pas les intros de l’Iron Maiden de la grande époque et le naturel revient au galop. “Dance of the spiders” remet la surmultipliée de façon certes prévisible mais pas moins implacable et c’est parti pour trois nouveaux titres qui continuent de défier les lois de la vitesse.
Ensuite ? Un instrumental, “Nocturnal Opus 666”, entièrement… au piano et en mode “opéra horrifique” !
On ne va pas se mentir, après un interlude comme celui-là, ça ne pouvait que déboucher sur deux titres bien démentiels, « Nazghul » et « Dark wings of death », totalisant presque douze minutes à eux deux de furie outrancière à la précision diabolique.

En clair, Phantom nous envoie pleine face un album plein d’une intensité remarquable avec deux titres intelligemment placés pour casser la dynamique et faire un tant soit peu respirer l’auditeur.

100 % thrash metal, 0 % concession !

 

Tracklist :

Poltergeist (2:16)
The Tower of Seth (4:26)
Violent Invasion (3:59)
Thunderbeast (5:32 )
Nimbus (5:11)
Dance of the Spiders (4:13)
Tyrants of Wrath (5:28)
Lost in the Sands (4:24)
Nocturnal Opus 666 (3:24)
Nazghul (5:09)
Dark Wings of Death (6:34)

 
Amazon  Apple  BandCamp  Deezer  Facebook
Instagram  Spotify  TikTok  YouTube
Chronique “Hellspeed death” (demo)
Chronique “Handed to execution

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green