Communication de nos partenaires

October Tide – Winged Waltz

Le 9 octobre 2016 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Alexander Högbom - chant
  • Fredrik Norrman - guitare
  • Jonas Sköld - batterie
  • Johan Jönsegård - basse
  • Mattias Norrman - guitare

Style:

Doom/Death mélodique

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Agonia Records
Note de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 11/10

Attention : ceci n’est pas une chronique, c’est plus que ça : c’est une déclaration d’amour ! 

Seule et perdue dans une frustration infinie – une frustration ou une folle envie d’une nouvelle aventure -, du bon death mélo me ferait amplement plaisir. Je cherchais la perfection, car le bon ou très bon, ce n’est pas ça qui manque. Dans ma quête du Graal du death mélo, je suis tombée sur des groupes qui me procurent un plaisir éphémère, une fois, trois fois et plus rien après… Mais je chercherai un plaisir perpétuel, dont on ne s’en lasse pas… Ça faisait trop longtemps ; je ne me souviens même plus de ma dernière fois, peut-être l’avant dernier Insomnium qui remonte à 2013 ou Xerath…

Un jour de pluie, toujours à me morfondre de désespoir, je reçois une promo d’un groupe suédois, qui a échappé à mon filet, October Tide, qui avait sorti son nouvel album « Winged Waltz » en mai dernier et dont l’artwork donne tout sauf envie de l’écouter. Et pourtant, comment une fan de Katatonia que je suis n’a jamais entendu parler de ce groupe auparavant, puisqu’il a été formé en Jonas Renkse et Fred Norrman (qui est toujours guitariste au sein du groupe).

J’ai lancé la playlist et là, c’était le méga coup de foudre (ou coup de fouet pour les SM) ! J’ai joui et pas qu’une fois – je ne les compte même plus d’ailleurs – puisqu’il ne se passe pas un jour sans que je réécoute ce trésor unique, peut-être même le meilleur album de Death mélo/Doom de TOUT LES TEMPS que n’égale aucun album d’Insomnium, In Flames, Mors Principum Est ni même Dark Tranquility, pour ne citer que les premiers et célèbres grands noms.

Cela fait 4 mois que je n’arrive pas à me détacher de cet album, à l’écouter tous les jours, matin midi et soir : voilà ce que j’appelle une réussite grandiose. A tel point que ma principale motivation pour aller jusqu’au bout de l’Europe de l’est cet été au Brutal Assault était principalement pour ces 30 et précieuses minutes jouissives d’October Tide, que je n’oublierai JAMAIS. Aussi parfait sur scène que sur album.

Si j’ai mis 4 mois pour écrire cette chronique, c’est parce que je ne savais pas comment décrire une telle perfection, ou alors résumer ma chronique à un seul et simple mot tout puissant : PERFECTION (mais aussi parce que j’ai préféré l’écrire en Octobre, c’est raccord). D’ailleurs le parfait ne se critique pas puisqu’on n’a rien à lui reprocher.

A quoi peut-on le comparer? A rien, sauf à lui-même ou à ses prédécesseurs qui ne lui arrivent pas à la cheville. Car avec un tel album, je pense qu’October Tide aura du mal à faire mieux, ou s’ils y arrivent, je ferai d’eux mes dieux ! Après tout le plus-que-parfait existe et je sais même le conjuguer !

Mon top 8 : TOUT l’album sans la moindre exception ; tout est PARFAIT (mêmes si tout est relatif comme l’a dit Einstein) ! Qui a dit que la perfection n’existe pas? Ceux qui ne l’ont pas trouvé ou ne l’ont pas bien cherchée !
En tout cas, cet album est une preuve de plus que la perfection humaine existe mais que surtout l’espoir en le death mélo n’est pas totalement éteint.

Après ces mots simples et puissants, j’espère vous avoir donné l’envie et la curiosité de découvrir ce chef d’œuvre unique. Un disque à acheter en 10 exemplaire voir plus, il risque de se rayer assez vite !

Voilà donc le meilleur album de 2016 tous styles confondus !

 

Tracklist:
1. Swarm 07:10
2. Sleepless Sun 06:10
3. Reckless Abandon 06:37
4. A Question Ignite 05:13
5. Nursed by the Cold 04:33
6. Lost in Rapture 05:46
7. Perilous 06:34
8. Coffins of November 08:25

https://agoniarecords.bandcamp.com/album/winged-waltz
https://www.facebook.com/octobertideband
http://www.octobertide.bigcartel.com/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green