Communication de nos partenaires

Nightmare – The burden of God

Le 25 juin 2012 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Jo Amore – Chant
  • David Amore – Batterie
  • Yves Campion – Basse, chant
  • Franck Milleliri – Guitares
  • Matthieu Asselberghs – Guitares, chant

Style:

Heavy / Power metal

Date de sortie:

Mai 2012

Label:

AFM records

Note du Soilchroniqueur (Metalfreak): 9/10

 

Autant le dire tout de suite : là, ils ont fait fort !
Depuis leur reformation, les Nightmare montent chaque fois d’un cran dans la qualité de leurs albums : si on pensait qu’ils auraient eu de mal à faire mieux que le prédécesseur « Insurrection », on se plantait lourdement.
« The burden of God », huitième Nightmare du nom, est incontestablement dans la lignée de ce qui s’est fait de mieux à l’échelon national depuis le début de la carrière du groupe.
Les cinq Grenoblois nous font se qu’ils savent faire de mieux : à savoir du Nightmare, mais la recette se bonifie d’album en album.
Attention : Nightmare ne sont pas les AC/DC du power metal à nous ressortir le même album depuis trente ans. Non, la recette est certes toujours basée d’ingrédients identiques, à savoir gros riffs entre le heavy et le thrash, soli ultra mélodique et maitrisés, rythmiques de plomb… le tout tournant autour de la puissante voix d’un Jo Amore désormais quasiment au sommet de son art.
On va encore dire qu’on a tendance à faire des parallèles avec RJ Dio mais pour le coup, la comparaison n’a rien d’exagérée tellement son chant dispose d’un timbre et d’une puissance qui permette l’amalgame : il suffit d’écouter entre autre les couplets de « Children of the nation », le refrain de « Shattered hearts », « The doomsday prediction » ou l’énorme « The final outcome » pour en être convaincu.

Après une intro symphonique faisant penser à une BO de film à classer entre le médiéval et l’héroïc fantasy, « Sunrise in Hell » déboule sur fond de gros riffs acérés, de chant mélodique et de refrain imparable. La puissance sous-jacente du titre laisse présager le meilleur pour la suite. Le duo de gratteux se complète à merveille : et pourtant, Matt Asselberghs n’a intégré le groupe que peu de temps avant l’enregistrement des guitares au Peek studio d’un historique du groupe Patrick Liotard qui, non content d’avoir fait un boulot magistral au niveau du son, se fend que quelques lignes de basse additionnelles et a composé les titres « The final outcome » et « Afterlife », somme toutes différents, plus directs et modernes sans doute, de l’ensemble de l’album tout en gardant la patte « Nightmare ».
« The burden of God » s’avère être un album qui monte en puissance au fur et à mesure des écoutes pour devenir totalement addictif. Le travail des guitaristes est absolument énorme, la basse, omniprésente, ajoute ce « petit truc en plus » qui permet à un album de frôler l’excellence… Quant au chant, le travail en amont de Jo a du être phénoménal pour atteindre un tel degré d’intensité et d’émotion.
Le tout bien aidé par une superbe pochette bien accrocheuse et un remarquable talent de composition – écoutez les phénoménaux « Children of the nation », « Final outcome », « The dominion gate part III » (sur lequel Magali Luyten de Virus IV vient poser quelques vocalises) –, « Shattered hearts », « The preacher » ou « The doomsday prediction » sur lequel Stéphane Buriez (Loudblast) vient pousser quelques growls…, le Nightmare cuvée 2012 est un véritable rouleau compresseur bourré de TNT qui pourra bien confirmer leur réputation hors de nos frontières.

Etre un groupe qui a trente ans de carrière et surtout être encore capable de sortir son meilleur album : chapeau bas !

 

Site officiel : http://www.nightmare-metal.com/
Myspace :
Facebook : http://www.facebook.com/NIGHTMAREofficial
Reverbnation :
Twitter : http://twitter.com/nightmaremetal
Youtube : http://www.youtube.com/nightmaretv

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green