Myrholt – Retterting

Le 18 décembre 2020 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Ole Alexander Myrholt : Tous les instruments

Style:

Black Metal

Date de sortie:

18 décembre 2020

Label:

Screaming Skull Records (cassette) / Darker Than Black Records (vinyle)

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

Myrholt est du black metal Norvégien, ni plus ni moins !
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la bio.

Toujours est-il que le projet d’Ole Alexander Myrholt nous gratifie d’une nouvelle sortie : c’est qu’on a faille attendre : la dernière fournée “Solens soenn og maanens datter” date d’un an tout pile, étant sotie le 20 décembre 2019 !
Jamais le gaillard ne nous aura fait poireauter aussi longtemps.

Toujours est-il qu’il n’est jamais avare de surprises : “Retterting” nous propose six titres parmi lesquels on a droit à trois nouveaux titres dont deux (“Til Hinnoms Dal” et une version acoustique de “Hamigja”) qui figureront sur le prochain album “Sjelebot” qu’on espère voir sortir très vite.

Et dès que commence le titre “Rettergang”, on se dit qu’on a déjà entendu ce truc là.
On fouille dans des souvenirs, on sait que ça vient de loin…
Purée oui, Myrholt se réapproprie totalement le titre “The trial” du premier album des génies de Dead Can Dance, celui de 1984, le plus gothique de tous.
Les lignes de chant de Brendan Perry en mode black metal, ça a de la gueule ! Et les riffs plus tremolos par rapport à l’original valent le détour. Ce n’est pas la reprise du siècle mais elle vaut le coup d’oreille.
Nouveau titre à paraître sur le prochain album, ‘Til Hinnoms dal” perpétue le son Norvégien d’un black metal tout ce qu’il y a de plus pur et reprend les choses là où Myrholt les avait laissées sur “Solens soenn og maanens datter”. Un mid tempo à la croisée des Bathory ou Darkthrone avec un côté atmosphérique pas déplaisant.
On se laisse transporter par cette musique toujours aussi fascinante.

C’est dès le premier riff de “Drep og Drep Igjen” qu’on a la sensation de jouer à un blind-test comme si on était dans les starting blocks : on lève le bras de suite et on gueule “Kill again” de Slayer tel un Laurent Baffie dans une vieille émission de Thierry Ardisson !
Et du Myrholt version thrash metal, c’est plutôt excellent. Musicalement, les gammes sont rejouées plus que très fidèlement, au point qu’on est surpris d’avoir un chant black metal et non celui de Tom Araya.
Une nouvelle fois, Myrholt surprend par le choix de ses reprises, lui qui nous avait déjà gratifié d’une excellente reprise “Antikrist” (“Antichrist”, de Sepultura) sur “For fanden paa havet, for treet paa tunet”, prouvant encore une fois que le thrash metal fait bien partie de ses influences !

Et c’est avec un titre acoustique que l’album continue : instrumental planant et très calme, tout en zenitude : on est curieux d’entendre ce que donnera ce titre en version électrique sur “Sjelebot”.
Et encore une fois, on lève la tête dès les premiers accords de “Tegn fra Universet” : une version black / doomisante de “Symptom of the universe” de Black Sabbath pour le moins bien interprétée qui, encore une fois, surprendra l’auditeur !

Et l’album se termine sur un instrumental au synthé “Antydninger fra Kosmos” qui rappellera plus les Lord Wind ou autre Elffor que les sonorités plus Bathory ou Darkthrone que Myrholt a l’habitude de nous gratifier. Encore une fois, on nage dans le majestueux !

Bref, ce”Retterting” est un parfait apéritif en attendant l’espéré “Sjelebot” qu’Ole Alexander Myrholt nous promet pour bientôt !
Myrholt est du black metal Norvégien, ni plus ni moins !

Tracklist :

1. Rettergang (reprise « The Trial », Dead Can Dance) (4:10)
2. Til Hinnoms Dal (7:20)
3. Drep og Drep Igjen (reprise « Kill Again », Slayer) (5:31)
4. Hamingja (version acoustique) (4:23)
5. Tegn fra Universet (reprise « Symptom of the Universe », Black Sabbath) (7:49)
6. Antydninger fra Kosmos (instrumental) (4:54)

Facebook
Site officiel
YouTube
Chronique « For Fanden paa havet, for treet paa tunet »
Chronique “Nordland”
Chronique “Solens soenn og maanens datter”

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green