Communication de nos partenaires

Myrath – Legacy

Le 23 mai 2016 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Malek Ben Arbia : guitare
  • Elyes Bouchoucha : clavier
  • Anis Jouini : basse
  • Morgan Berthet : batterie
  • Zaher Zorgati : chant

Style:

Metal oriental prog

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Verycords

Note du Soilchroniqueur (Erikillmister) : 8,5/10

On n’ y croyait plus, étant donné que cet opus du groupe tunisien Myrath était annoncé depuis longtemps ! Mais le fait d’avoir été patient valait le coup ! Comme on ne change pas une recette qui marche, ne vous attendez pas à un changement radical du combo. Bien au contraire, les figures de proue du metal maghrébin restent fidèle à leur style chaloupé et entrainant, mais par contre contrairement à leur précédent album, « Tales of Sand », la production est enfin digne de leur grand talent. Le son ! C’est la première chose qui m’a frappé ! Le mixage est juste parfait.

En préambule, comme c’est la coutume chez Myrath, nous avons droit à un petit bijou instrumental, « Jasmin », fleurant bon l’Orient : percussions et instruments traditionnels se mêlant à merveille afin d’annoncer le premier brûlot, « Believer », Zaher Zorgati modulant sa voix au rythme de la guitare lascive de l’excellent Malek Ben Arbia. « Get your Freedoom back » part sur un riff surpuissant où viennent tour à tour s’encanailler un violon arabisant, de délicats arpèges lancés habilement par Malek, le tout survolé par une démonstration vocale hallucinante de Zaher, prouvant ici qu’il n’a absolument rien a envier aux cadors de la profession ! Plus calme, « nobody’s live » semble tirer son inspiration du côté des Asia récents, le côté oriental et l’énergie en plus. On peut noter, comme c’est le cas de temps à autre chez Myrath l’emploi de la langue arabe sur un des couplets. Les percussions (Morgan Berthet), une fois de plus à l’honneur, entrainent le titre suivant « The Needle » sur une espèce de toile savamment tissée par les claviers du génial Elyes Bouchoucha, aidé en cela par le vrombissement infernal de la basse d’Anis Jouini, le tout pour accoucher d’une chanson quasi parfaite, le meilleur titre de l’album à mon sens. Après un tel déferlement de classe, « Through your Eyes » apparait forcément un poil en dessous… Sans pour autant être quelconque, c’est dire ! Plus heavy semble être « The Unburnt » (petit clin d’œil à Game of Thrones?), bonne chanson se terminant furieusement dans un maelstrom de guitares, de claviers et de hurlements. La traditionnelle ballade est bien évidement présente, « I want to die » faisant plus que correctement le boulot. Myrath se montre un peu plus aventureux ensuite, en employant sur l’intro de « Duat » un clavier digne des meilleurs classiques de l’AOR, pour ensuite se muer gentiment en une sorte de power ballad agréable à l’oreille. « Endure the Silence » renoue avec le savant dosage des deux premiers extrait de l’album, et là encore, on ne peux que s’extasier devant la voix merveilleuse, à la fois puissante et chaude, de Zaher Zorgati. Myrath conclut son œuvre par un « Storm of the Lies » de facture plus classique, lorgnant vers Symphony X, il y a pire comme référence !

 

Leurs origines ethniques clairement assumées, Myrath fait preuve d’une maitrise sans faille pour allier la puissance d’un métal prog façon Symphony X à la diversité des sonorités orientales. Pas un poil de déchet dans ce magnifique « Legacy », et en sus, la découverte d’un immense vocaliste à l’aise dans à peu près tout les registres, Tarja Turunen ne s’était quant à elle pas trompée en le faisant monter sur scène pour un duo anthologique sur la reprise de « Phantom of the Opera » d’A.L. Webber repris par la suite parNightwish. Un très bon disque, donc, qui vous fera passer un agréable moment. Laissez-vous embarquer pour un voyage au cœur de l’Orient, vous ne le regretterez pas !

 

Tracklist :

1. Jasmin
2. Believer
3. Get your Freedom back
4. Nobody’s Lives
5. The Needle
6. Through your Eyes
7. The Unburnt
8. I want to die
9. Duat
10. Endure the Silence
11. Storm of Lies

Site officiel : http://www.myrath.co
Facebook : https://www.facebook.com/myrathband/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green