Communication de nos partenaires

Mur – Mur

Le 1 avril 2014 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Julien Granger : Batterie / Philippe Bettinelli : Guitares / Alexandre Michaan : Claviers, Programmation / Thomas Zanghellini : Basse / Christophe Denhez : Chant.

Style:

Post hardcore / Black

Date de sortie:

Février 2014

Label:

Dooweet Records

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 5,5/10

 

 

Qu’est ce qui est noir, lugubre, bruyant et qui fait peur?

Mur est une jeune formation française existant depuis 2010 et qui vient de sortir son tout premier EP éponyme avec Dooweet Records. Le style pratiqué est un mélange de Hard Core et de Black Metal, alors autant dire aux amateurs de finesse et de légèreté qu’il est préférable pour eux de passer à côté s’ils ne veulent pas faire de nombreux cauchemars….

Avec cinq titres, Mur arrive à imposer son style très sombre et qui fait froid dans le dos, l’introduction de  » Feed the Swamp » ferait hisser une chair de poule aux gaillards les plus endurcis d’entre nous. Des ambiances très malsaines, dignes des plus grands films d’horreur. Il faut dire que le chant de Christophe Denhez (In The Guise Of Men, Jarell) n’y est pas pour rien, des cris et des hurlement coupant la musique, déchirant la guitare pour venir rajouter une dimension énigmatique des plus pesante.

Il faut dire que musicalement Mur officie plus dans un Black Metal moderne,par leur riffs de guitares ou la rythmique mais et le chant (si on peut encore l’appeler ainsi) donne une dimension de Hard Core qui casse les tonalités de façon effrayante. Mais bien entendu, si cela ne suffisait pas, la formation ne s’arrête pas là, et elle vient balancer des claviers histoire de vous désorienter encore plus, comme sur  » Dominance » ( celui ci possède quelques refrains plus Hard Core histoire de renforcer l’accroche) ou encore sur un « Feed the Swamp » qui est du plus déroutant possible.

Mur est donc très énigmatique, par dans tous les sens, mais on a quand même une impression très forte de solidité dans l’ensemble… Chose encore contradictoire… Comme si chaque changement de tempo était programmé, mais fait toujours au moment où on l’attend le moins.

Il peut facilement se rapprocher du Mal à l’état pur, le noir que l’on voyait dans les dessins animés de notre enfance, celui qui englobait la vie, qui s’imprègne partout et qu’il est très difficile de déraciner….

Avec ce premier Mur a forcément marqué les esprits. Un groupe différent pour une musique différente… Les amateurs d’originalité et les adorateurs du côté obscur de la force devrait sans aucun doute trouver leur bonheur avec ce nouveau grand méchant de la scène qui n’a pas fini de faire parler de lui…

J’en ai encore froid dans le dos.

Un album à ne pas écouter dans le noir….

 

 

1. Hugo Suits
2. Hermetic Party
3. Feed the Swamp
4. Dominance
5. I’d Rather Have You Dead Than Pregnant

 

 

https://www.facebook.com/murgenius

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green