Communication de nos partenaires

Moonaadem – Néantiste

Le 25 mars 2019 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Byafra – Tout

Style:

Ambiant Black Metal

Date de sortie:

2 Mars 2019

Label:

Nacht Music Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9,5/10

En juin 2017, j’avais craqué pour le premier album éponyme de Moonaadem [chronique ici], one-man band d’un certain Byafra, provenant du Liban. Un bon album de Black Metal atmosphérique, désespérément mélancolique et à la beauté remarquable de par la désolation que l’on pouvait ressentir lors des sept titres de ce premier album.
Un vrai coup de cœur artistique de la part de cet homme qui lance aujourd’hui son deuxième album qui, soyons direct, n’est ni plus ni moins que la continuité du chapitre précédent.

Et avec Néantiste, malgré l’effet de surprise du premier album passé, se trouve aussi prenant que son prédécesseur : si Byafra se contente de titres courts, ils restent dans une logique toujours aussi sombre et désespérée, alternant passages acoustiques, plages ambiantes et morceaux de Black Metal très crus et directs.

Néantiste se veut une nouvelle fois une invitation à un voyage mélancolique et sombre où toute trace d’optimisme n’a pas sa place : un tel magma de ténèbres ne peut décemment laisser indifférent pour peu qu’on soit un tant soit peu ouvert et sensible au genre proposé : en effet, la musique de Moonaadem n’est pas facile d’accès mais se veut extrêmement passionnante si l’on se donne la peine de s’écouter plusieurs fois d’affilée les titres pour en extraire toute la richesse, un soin particulier sur les arrangements étant à remarquer.

Malgré tout, un reproche : la longueur des morceaux, je pense que certaines pistes auraient mérité d’être plus longuement explorées afin de créer une sensation de lancinance inhérente au genre mais, malgré tout, les compositions de Byafra sont suffisamment excellentes pour qu’on ait envie de se les écouter sans modération plusieurs fois d’affilée.

La mélancolie et le désespoir étant des sensations suffisamment vicieuses pour qu’on aime s’y complaire, il est de bon ton de s’envoyer ce Néantiste sans discontinuer ! Superbe, encore une fois !

Tracklist :

1. Prélude (1:23)
2. A la mort (3:02)
3. Sommeil éternel (2:51)
4. Pour sceller l’âge de mon Seigneur (3:41)
5. La solitude et le souvenir (4:41)
6. Néant (3:03)
7. Tristesse universelle (2:30)
8. Tout en vain (4:09)
9. Néantiste (3:43)
10. Obsèques (3:32)
11. Trou noir (4:13)
12. Autothanasie (2:57)

Page Facebook
Playlist Soundcloud
Chaine Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green