Communication de nos partenaires

Karnysera – Sabbat noir

Le 8 octobre 2017 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


  • Mickael - Chant, Programmations
  • Julien - Guitares, Programmations
  • Sylvain - Basse, Programmations

Style:

Dark/Thrash Metal

Date de sortie:

1er Mai 2017

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10

Les revoilà !

Le groupe de Thrash Metal le plus sombre du pays revient avec un quatrième album “Sabbat noir” qui reprend les choses là où il les avait laissées après un “Héritage” qui date de 2015.

Lorsque j’ai posé le CD dans mon lecteur, je n’ai pas été surpris par ce que j’entendais : Karnysera continue d’explorer une veine thrash metal, un rien industriel, avec ce chant saturé au possible donnant une sensation oppressante à l’écoute de ses titres.
Le travail de la guitare reste toujours aussi dark et on comprend la réticence à bon nombre de fans de thrash metal à s’intéresser de plus près à Karnysera. Grand mal leur en fasse : Karnysera a créé son propre univers et reste fidèle à sa ligne de conduite ! Non, on ne s’imagine pas Karnysera avec un batteur par exemple. Cette volonté de déshumaniser au possible leur musique passe par ce choix ! Un bassiste, un chanteur, un guitariste, les trois s’occupant des programmations et le tour est joué. Alors oui, si le chant – à dominante hardcore – peut s’avérer irritant quand il cherche à hausser le ton ou à tenir la note, on peut aussi dire qu’il s’intègre parfaitement à la musique et à l’ambiance qu’il recherche.

Le trio de Dunkerque continue de nous balancer ce bon compromis entre Thrash Metal old school et industriel et cherche absolument à nous donner des sensations d’oppression à chaque écoute. Et les trois gaillards ne s’évertuent pas à nous balancer des mid tempos étouffants : même lorsque le tempo devient soutenu, voire ultra speed, il gardent cette volonté de nous maintenir sous pression jusqu’à suffocation. Bref, asthmatiques s’abstenir !

Une chose est sure, “Sabbat noir” est un album plus varié que ses prédécesseurs, alternant passages heavy (“État d’urgence”), voire doom (“Terra obscurum”), tabassages Thrash Metal in your face tout comme il faut (“Guerre et paix”, “Sabbat noir”, “Natas”…), relents Death Metal dans les riffs (“La faucheuse”), parfois orientaux (si si, écoutez “666”) ou instrumental mélodique (“La supplication”). Bref, pour peu qu’on rentre dans leur univers, on apprécie ce “Sabbat noir” écoute après écoute. Et en prime, ils nous re-balancent de nouvelles versions d’anciens titres comme l’étouffant “Martyrs”, le lourd “Chute libre” et le plus fluide “Requiem du paria”.

Bref, “Sabbat noir” ne nous trompe pas sur la marchandise : Karnysera continue d’exploiter sa recette personnelle, qui fait d’eux un groupe original dans le P.T.M.F. (oui, Paysage Thrash Metal Français, une nouveauté qui date de…. 10 secondes avant l’écriture de ces lignes), avec un côté aussi old school que personnel.

On adhère … ou pas ! Personnellement, j’ai choisi mon camp !

Tracklist :

01. La faucheuse (4:00)
02. Guerre et paix (4:39)
03. Danse macabre (4:31)
04. Terra obscurum (2:17)
05. Sabbat Noir (4:17)
06. 666 (3:59)
07. Etat d’urgence (4:00)
08. Natas (3:19)
09. La supplication (4:51)
10. Sabbat Noir Obscur (6:08)
11. Martyrs V2.017 (5:14)
12. Chute libre V2.017 (4:21)
13. Requiem du paria V2.017 (5:06)

BandCamp : https://karnysera.bandcamp.com/
SoundCloud : https://soundcloud.com/karnysera
Facebook : https://www.facebook.com/karnysera-50739264140/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green