Communication de nos partenaires

Jorn – Live in black

Le 3 octobre 2011 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Jørn Lande - Chant
Nic Angileri - Basse
Willy Bendiksen - Batterie
Tore Moren - Guitares
Tor Erik Myhre - Guitares

Style:

Hard rock / Heavy metal

Date de sortie:

26 août 2011

Label:

Frontiers Records

Note du Soilchroniqueur (Metalfreak) : 08/10

 

Plus la peine, depuis le temps que Jørn Lande officie dans le milieu métallique, de présenter ce chanteur : véritable chaînon manquant entre Ronnie James Dio, sa principale influence assumée, est David Coverdale.
Non, ce personnage haut en couleurs, que l’on a parfois injustement taxé de plagiaire et auquel bon nombre a fait un véritable mauvais procès d’intention lors de la sortie de son album hommage « Dio », consacré à un Ronnie James encore bien vivant lors de l’enregistrement de ce tribute, est devenu une référence dans son domaine tellement il est un vocaliste d’exception.
Il faut dire que le bonhomme fait tout pour qu’on ne l’oublie pas : pour preuve le nombre incalculable de groupes, projets et autres apparitions live divers et variés. Voyez vous-même : Allen / Lande, Masterplan, Avantasia (live), ex-Mundanus Imperium, ex-Beyond Twilight, ex-Millenium, ex-Wild Willy’s Gang, ex-Yngwie J. Malmsteen (live), ex-Ark. Un CV de quoi rendre jaloux le plus instable des footballeurs en mal de première page lors des mercatos estivaux ET hivernaux.
Et si quelqu’un peut me trouver ne serait-ce qu’un album, voire même un titre sur lequel Jørn Lande a été mauvais, on pourra immédiatement le taxer de mauvaise foi.

Quatre ans après un double CD « Live in America » qui comportait une flopée de reprises en tous genres, voilà le fanatique du corbeau « black » de retour avec ce double CD/DVD sous forme de digipack renfermant dix-sept titres, dont cette fois-ci une seule reprise (« Are you ready ? » de Thin Lizzy) et trois solis (deux de guitares, un de batterie).
Ce qui transparaît dans ce live, c’est la qualité du son : très propre… Trop propre même : il a tellement été retravaillé qu’on a plus la sensation de s’écouter un best of en live, avec un public à peine perceptible entre les titres. Heureusement que Lande le fait chanter sur le dernier titre « War of the World » ou qu’il s’octroie quelques monologues entre les chansons pour qu’on se rende compte qu’on est en live, même si, pour l’interaction avec le public, on repassera sur ce coup là.
Il faut le reconnaître, si on achète un live pour avoir la sensation de s’écouter une compilation des meilleurs titres, l’intérêt est plus que moyen pour le fan qui a déjà tous les albums.
Sorti de ces petits défauts, l’ensemble des titres nous donne un live bien complet, avec ses moments de bravoure, notamment les solis de guitares ou de batterie, jamais lassants, qui s’inscrivent même parfaitement dans le déroulement du show, là où bon nombre de live ont un côté pompeux ou redondant lors de cet exercice.
Comme dit plus haut, le chanteur se veut un parfait compromis entre sa principale influence assumée, David Coverdale qu’il singeait au mieux dans un de ses premiers groupes de reprises du serpent blanc The Snakes, et son idole absolue Ronnie James Dio, à qui il rend un vibrant hommage dans « Man of the dark ».
Difficile de sortir un titre du lot de ce double live, l’ensemble, très homogène, se veut être une vraie réussite, sans temps morts, sans redondance… On regrettera seulement une trop grande prévisibilité dans le jeu de scène et les parties vocales du chanteur, la faute sans doute à une recherche de perfection que, finalement, il arrive sans peine à trouver.
Jørn Lande fait partie de ces vocalistes trop rares qu’on aime adorer écouter et réciproquement.

N’ayant pas reçu le pendant DVD du live, difficile de se prononcer sur le fait que les « perfections » du son cités précédemment se confirment quant au fait qu’il s’agisse bien d’un enregistrement public : à chaque acheteur de se faire une idée quand à sa qualité intrinsèque.
Concernant l’audio, on est déjà presque comblé ! C’est déjà ça…

Tracklist :

CD 1 :
1. Road of the Cross
2. Shadow People
3. Below
4. We Brought the Angels Down
5. Stormcrow
6. Spirit Black
7. The Inner Road
8. Man of the Dark

CD 2 :
1. Blacksong
2. Guitar Solo (Tore Moren)
3. Tungur Knivur
4. Guitar Solo (Tor Erik Myhre)
5. Rock and Roll Angel
6. Drum Solo (Willy Bendiksen)
7. Soul of the Wind
8. Are You Ready ? (reprise Thin Lizzy)
9. War of the World

DVD : CD1 + CD2

 

Site officiel : http://www.jornlande.com/
Myspace : http://www.myspace.com/realjorn

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green