Communication de nos partenaires

John 5 – God Told Me To

Le 3 janvier 2013 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • John 5 (Guitare, Basse)
  • Greg Hanna (Basse)
  • Chris Baseford (Claviers)
  • Tommy Clufetos (Batterie)

Style:

Guitar Hero / Instrumental Metal

Date de sortie:

Mai 2012

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Homer_Fry) : 8/10

 

En 1998, John se fit embaucher par Marilyn Manson pour remplacer Zim Zum (qui pris la place quelques années auparavant lors d’une audition où Lowery arriva en retard), Manson lui donna alors le nom de John 5 car il était le cinquième membre du groupe. Après quelques projets musicaux, c’est sa première grosse responsabilité dans un groupe. Il collaborera sur deux albums avant qu’en 2004, John 5 quitta à l’amiable Marilyn Manson à cause de leur relation très conflictuelle, ce qui est notamment dû au fait qu’il ne consomme ni alcool ni drogue comme le reste du groupe. Après avoir créé son propre groupe, il le quitta pour se donner complètement avec Rob Zombie, qui le recrute pour « Educated Horses » et la tournée suivante. Cela fait désormais 7 ans que John 5 fait partie de la formation. Malgré tout ces projets, Lowery a pu enregistrer depuis 2004 six albums solos.

La mode actuel est aux guitaristes sortant des albums solos, à l’image de Slash (ex-Guns N’ Roses) depuis 2010 avec des featurings au chant puis avec Miles Kennedy, John Fruciante (ex-Red Hot Chili Peppers) depuis 1997, Buckethead (ex-plein de groupes) depuis 1992, etc … John 5 se rapproche de ce dernier dans le style de composition : des albums pour la plupart instrumentaux, ou dotés de quelques samples. C’est le cas ici dès le début d’album avec « Welcome to Violence », musique à l’image de son titre, où il montre largement de quoi il est capable avec ces doigts au milieu de ces samples biens placés. On admire ce commencement. Et là surprise, « Beat It » de Michael Jackson ! Très bien repris à l’originale quasiment, mais personnellement je regrette clairement le manque de fantaisies, même sur le solo, la prise de risque n’étant prise que lors du dernier refrain, soit un peu trop tard … Le chant manque rapidement aussi malgré une guitare qui se charge de cette partie.
Pour cet album John a composé cinq chansons acoustiques, et cinq électriques qu’il a disposés de façon alterné à partir du troisième titre, les deux premières étant toutes deux électriques et les deux dernières toutes deux acoustique. Ce procédé me rappel Linkin Park qui l’utilise plus ou moins de la même façon, pour martyriser nos émotions.
Du coup on retrouve ici de belles balades acoustiques, avec des percussions sur la caisse de résonance de la guitare sur certaines pistes. De l’autre coté, des guitares puissantes, limites aussi violentes que le titre d’ouverture (« The Hill of the Seven Jackals »), l’instrument fait quasiment office de chant parfois, avant de partir en freestyle pendant le couplet (« Beat It », « Killafornia »). Mais c’est surtout d’excellents riffs, d’excellents titres, et du talent, beaucoup de talent de la part de John 5. L’album se clôt sur une dernière musique acoustique, « Creepy Crawler », l’un des titres les plus long de l’album mais dans un style très calme, très reposant, très beau, on comprend vite en l’écoutant que c’est la dernière musique et on en profite pour se laisser transporter par cette douceur.

Bien joué de la part de John 5 : que de nous sortir deux albums pour les acoustiques et électriques ou d’en scinder un en deux partie, il nous la fait un peu à la Smashing Pumpkins dans leur « Mellon Collie And The Infinite Sadness » en mélangeant les styles même s’ils sont malgré ça bien organisé. De la douceur et beauté sur les titres acoustiques et de la puissance et technique sur les autres. Lowery avait aussi l’air de moins vouloir utiliser de cette dernière sur cet opus par rapport à certains de ces albums solo, il se fait plaisir en faisant du plus calme et on le récent.

 

Site : http://www.john-5.com/
Facebook : https://www.facebook.com/John5official
Twitter : http://www.twitter.com/john5guitarist
Youtube : http://youtube.com/john5officialYT

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green