Communication de nos partenaires

InnerField – InnerField

Le 18 mars 2013 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Jérome Rollet – Guitares, claviers
  • Vincent Lagnier – Basse

Style:

Rock/metal progressif et instrumental

Date de sortie:

Janvier 2013

Label:

Autoproduction

Note du Soilchroniqueur (MetalFreak): 7,5/10

 

Duo Grenoblois récemment formé, InnerField nous sert déjà un EP trois titres histoire de nous présenter leur univers.
Formé autour de Jérome Rollet aux claviers et guitares, et l’ex-Cold Lands Vincent Lagnier, on a droit à trois titres de rock progressif teinté de métal aux forts relents d’atmosphérique et surtout totalement instrumental.
Inutile de dire que la qualité des compositions est telle que les douze minutes sont vraiment trop courtes mais témoigne d’un potentiel intéressant dans le genre.
L’intro de « Hello World » m’a un moment presque rappelé à quel point le bassiste était impliqué dans Cold Lands et j’avoue avoir à un moment – oui, enfin, les 40 premières secondes du titre – eu peur de me retrouver avec un clone de son ancien groupe mais il n’en est rien.
Dès le premier solo de guitare, on se sent – toutes proportions gardées, on est d’accord ? – dans un univers plus proche d’un hybride entre Joe Satriani et Tool, en passant par Porcupine Tree et Pink Floyd que de celui de Katatonia ou de Paradise Lost.
Si le manque de chanteur pourrait rebuter les moins ouverts d’entre les auditeurs, force est de constater que les musiciens ont le talent suffisant pour pallier cette absence volontaire, ils arrivent à nous faire rentrer dans leur univers.
Plus enlevé, « No gravity » alterne passages planants et mélancoliques avec riffs de guitares plus énervés et soli aux petits oignons ; quant au final « Slow burning fuse » à l’intro aérienne, il nous replonge à nouveau dans un univers proche des Satriani et autres Vai – toujours toutes proportions gardées – de la fin des eighties avec un son résolument moderne.
Les trois titres se veulent planant mais possèdent en elles une force intrinsèque intéressante, qui donnera envie d’en savoir plus : on regretterait presque que l’exploration ne soit pas plus approfondie dans des méandres inhérents au rock progressif : ici, tout se veut épuré, volonté sans doute du duo ne voulant garder que l’essentiel : une musique mélodique, planante, simple mais malgré tout d’une haute qualité technique et de composition suffisamment riche et mature pour ne pas lasser l’auditeur : on ne parlera donc pas de complexités inutiles, l’ensemble restant d’une fluidité remarquable.

Difficile de s’imaginer ce que donnerait un album à part entière en seulement douze minutes mais elles sont suffisamment convaincantes pour qu’on ait envie de connaître la suite. Et ils nous promettent un album pour bientôt, donc à suivre !

Entre rock progressif, rock mélodique et couleurs mélancolique, laissez-vous transporter : un duo qui mérite qu’on lui donne sa chance !

A noter que l’EP est disponible en téléchargement légal et gratuit sur le Bandcamp (lien ci-dessous) ou en contactant Vincent Lagnier (vinc...@hotmail.fr ).

  • 01. Hello World
  • 02. No gravity
  • 03. Slow burning fuse

Site officiel : http://innerfield.wix.com/innerfield
Facebook : http://www.facebook.com/InnerFieldProject

BandCamp : http://innerfield.bandcamp.com/

 

Official EP teaser :

 

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green