Communication de nos partenaires

Hirax – Immortal Legacy

Le 1 avril 2014 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Steve Harrison : Basse / Katon W. De Pena : Chant / Jorge Lacobellis : Batterie  / Tim Thomas : Guitare / Lance Harrison : Guitare.

Style:

Thrash metal

Date de sortie:

24 février 2014

Label:

Steamhammer / SPV

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 7,5/10

 

 

Un Bon retour aux sources ne fait jamais de mal.

Vous connaissez sans doute Hirax, une formation culte de Thrash californien qui officie depuis 1984. De nombreux albums cultes, comme le tout premier ‘Raging Violence‘ sorti en 1985 ou ‘Hate, Fear and Power ‘ l’année suivante.

Mais arrive alors une période fastidieuse pour la formation, le chanteur quitte la formation en 1990, il faudra attendre son retour en 2000 pour qu’Hirax reprenne sa puissance avec un ‘Barrage of Noise ‘ de bonne facture publié en 2001 puis un très très bon opus ‘The New Age of Terror‘ en 2004.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le groupe n’est pas des plus prolifique, bien qu’ il participe à de nombreux split albums, il propose peu de nouveau matériel à se mettre sous la dent. Voilà sans doute ce qui fait défaut à Hirax pour faire partie des grands noms de la scène.

Il faut dire que cinq années entre chaque album, c’est quand même assez long, ‘ El Rostro de la Muerte ‘ voit le jour en 2009 et c’est donc logiquement que début 2014 ‘Immortal Legacy ‘ arrive dans nos bacs.

Comme bien entendu , rien ne ressemble plus à un album d’Hirax, qu’un autre album d’Hirax… Même si le groupe a connu de nombreux changement de batteur et guitariste, l’âme de la formation reste la même et il est très difficile (sauf sans doutes pour les fans Die Hard du combo) de repérer un changement de line up, les parties de guitares restent souvent taillées dans le même bloc.

En même temps, une épée, est une épée, et tout ce qu’on lui demande est de trancher. C’est sans doute ce que doit demander Katon W. De Pena lorsqu’il recrute de nouveaux membres.

Hirax reste même bloqué dans le début des années 80, en proposant un Thrash Metal très Old School, une production fidèle à celle de l’époque avec une guitare placée bien en avant, une rythmique claire, sans fioritures.. On est bien loin du son massif et lourd que l’on peu entendre avec de nombreuses formations actuelles, on reste plus proche de celui des Anthrax ou Exodus du milieu des 80. Autre élément nostalgique, plus artistique que musical, l’artwork de l’album, fait par Philip Lawvere ( connu pour les couvertures des premiers Kreator ).

Vous l’aurez très vite compris, il est possible de s’étendre longuement sur le côté musical de l’opus, vous parler des refrains entraînant de « Tied to the Gallows Pole » des riffs tranchants comme des lames de rasoir de « Victims of the Dead » ou encore de « Immortal Legacy » et sa rythmique à tout épreuve (morceau phare de l’opus) … Mais énumérer toutes ces différentes qualité serait bien évidement une vaine épreuve.

Hirax joue du Metal Old School de grande efficacité, un chant impeccable et propre à souhait, des riffs en veux-tu-en-voilà. Un album sans titre de remplissage qui s’écoute d’une traite par sa fraîcheur, de courts interludes mélodiques qui permettent juste de faire les liens entre les trois parties de l’opus, mais qui de dénaturent en rien la structure de l’album fidèle à ce qu’il se faisait avant.

Propre , Direct et efficace.

 

1. Black Smoke
2. Hellion Rising
3. Victims of the Dead
4. Thunder Roar, The Conquest, La Boca de la Bestia – The Mouth of the Beast
5. Earthshaker
6. Tied to the Gallows Pole
7. Deceiver
8. Immortal Legacy
9. S.O.W.
10. Violence of Action
11. Atlantis (Journey to Atlantis)
12. The World Will Burn

 

Facebook : https://www.facebook.com/hiraxthrashmetal

Site officiel : http://www.blackdevilrecords.com/

Last.fm : http://www.last.fm/music/Hirax

Myspace : http://www.myspace.com/hirax

Youtube : http://www.youtube.com/user/KatonHIRAX

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green