Grisly – Salting the Earth

Le 3 août 2021 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Rogga Johansson - Guitare, Basse, Chant
  • Håkan Stuvemark - Guitares
  • Nicke Ohlsson - Batterie

Style:

Death Metal

Date de sortie:

03 août 2021

Label:

Xtreem Music

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

Décidément, Rogga Johansson est au death metal ce que Samuel L. Jackson est au cinéma américain : une sorte d’omniprésence ! Le gaillard joue dans à peu près une quarantaine de groupes et a fait partie d’une bonne quinzaine d’autres… et on ne va pas parler de la quelque vingtaine d’albums dans lesquels il fait des apparitions en guest. S’il n’a pas son propre lit de camp floqué à son nom à côté des consoles, c’est à ne rien y comprendre. Un jour, il faudra que je me prenne une petite heure à compter le nombre d’albums sortis sur lesquels il est crédité, ça pourrait faire un bon passe-temps.

Mais quelque part, le barbu vocaliste / guitariste / bassiste aime perpétuer ce bon vieux death metal tel qu’on le connait depuis la sortie d’un certain “Left hand path”. Et ce n’est pas avec Grisly que ça va changer : deuxième album après un “The spectral wars” en 2018 avec le bassiste Dennis Blomberg (Depeseblo, Down Among The Dead Men, Grön Kaviar, ex-Paganizer, ex-Those Who Bring The Torture) et le batteur Henke Lundgren, c’est cette fois-ci entouré du guitariste Håkan Stuvemark (Wombbath, Skineater, Rex Demonus, Reek, PermaDeath, Pale King, Ghoullhouse, Crowwbow Suicide, Consumption, ex-Vicious, ex-In Thy Dreams) et du batteur Nicke Ohlsson que l’infatigable artiste sort ce “Salting the Earth”.

Au programme ? Vous êtes sérieux en me posant cette question ?

Encore une fois un death metal old school, principalement rapide, proposant de courts titres efficaces, sans fioritures, à la rythmique implacable et aux guitares sous accordées. Bien sur, le tout avec le chant caverneux de rigueur. Bref, une fois de plus, Rogga Johansson nous renvoie trente ans en arrière au moyen d’un death metal prévisible mais toujours aussi efficace.

Quelques solis bien sentis, des ambiances dignes des premiers DismemberGrave ou Entombed avec des passages mélodiques plus proches d’Edge Of Sanity ou d’At The Gates. Brutal et mélodique, Grisly joue sur les contrastes pour mieux nous scotcher lors des accélérations et pousse le vice jusqu’à nous balancer quelques petites surprises pour un album de death metal. En effet, il place en milieu d’album un interlude instrumental au piano (“Skymningssonaten”) d’une zénitude absolue qui dénote totalement du reste de l’album.

Et en guise de dessert, là où tous les titres oscillent entre deux et trois minutes, on se prend un dernier morceau de presque cinq, on a droit à un titre calme, éthéré, limite progressif, qui semble très loin de tout accointance avec le death metal. Même le chant, plus posé, se montre plein de subtilités. C’est à ce moment là qu’on s’aperçoit qu’un groupe de death metal, même le plus basique et prévisible, est capable de nous surprendre.

Bref, ça fait le métier et c’est bien là tout ce qu’on demande à ce genre d’album.

Tracklist :

1. By Inferno’s Light (2:56)
2. Dying Like Dogs in Winter (3:38)
3. Mutilator (3:17)
4. Wickedness that Lurks Within (2:55)
5. Skymningssonaten (Instrumental) (1:40)
6. Mexico (Reign of Bullets) (2:27)
7. Last Days in Fear (2:58)
8. Salting the Earth (2:44)
9. Driver (3:16)
10. Souls Last Caress (4:52)

https://xtreemmusic.bandcamp.com/album/ … -the-earth

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