Communication de nos partenaires

Gildas – Si Loin De Moi

Le 13 mars 2013 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Style:

Rock français

Date de sortie:

Mars 2013

Label:

Autoproduction

 

 

On avait déjà parlé de Gildas il n’y a pas si longtemps, avec son premier clip « Des Signes », on continue alors la série des « mini chroniques », ce qui ressemble plutôt à une description, d’ailleurs, d’un clip.
Pourquoi parler d’une chanson en particulier alors que les sorties d’albums continuent d’augmenter et qu’il serait peut être plus intéressant de parler du nouvel opus de telle ou telle formation, que de critiquer un simple titre… Peut être est ce simplement par désir de nouveauté, il est intéressant de ce laisser aller à de nouvelles expériences. Par facilité, après tout, il suffit de traiter d’une chanson et non de dix, du coup l’exercice est plus simple, puis le Celte n’est ,après tout, pas capable de faire de belles chroniques… Par intérêt, probablement, le rédacteur de cet écrit à peut être trouvé que s’attarder sur ce clip était une bonne idée, afin de soutenir l’artiste. En même temps, c’est peut être un mélange de chacune de ces idées, en priorité l’envie de prendre son temps pour quelques artistes qui n’ont pas trouvé les moyens d’enregistrer un album.

Depuis « Des Signes », il y a quand même eu beaucoup de changement dans la musique de Gildas, le premier titre était plus mystique, avec des cœurs, des parties orchestrales, une ballade au fond des bois, dans un monastère abandonné. « Si Loin De Moi » est plus simple, il parle d’une chose que tout le monde connait, l’Amour… On tombe sûrement dans les grands clichés de la Pop française.

Que de romantisme dans les décors du clip, un lac, le soleil, quoi de mieux pour se rappeler les ballades amoureuses du début du printemps avec l’arrivé des beaux jours. Quelle tristesse de celle du souvenir d’un amour perdu. Gildas nous raconte la peine éprouvée lors d’une rupture définitive. Comment, après temps de bonheur (les beaux moment de tendresse à s’embrasser sur un banc), on se sent seul et perdu.

On parlait de simplicité « Si Loin De Moi », avec son refrain rapide et attendu, qui permet à chacun de s’identifier avec la plus grande aisance. Une chanson qui vise un publique beaucoup plus large, on s’éloigne un peu du côté sombre, pour entrer dans une Pop faite pour les ondes radio. Un chemin déjà foulé par de nombreuses formations, on ne compte plus les groupes ayant tablé sur ce côté « sensible » pour se faire connaître. Il faut faire attention à ne pas tomber trop dans les clichés et se perdre dans le nombre incalculable des artistes qui n’ont pas le petit plus, la petite étincelle qui les fait sortir du lot.

Un titre permettant de se faire une idée sur les deux facettes de Gildas, le côté mystique et inspiré de « Des Signes », et celui plus romantique de « Si Loin De Moi ».

Il faut aussi que l’auditeur fasse attention, ce n’est pas parce que le chant est en français et, du coup compréhensible par tous, qu’il faut se dire : « encore du sentimental, de l’amour, du déjà vu… » Beaucoup d’artistes anglais ont du succès à leur actuel en tablant sur ce registre, et ce même parmi les sphère métalliques.

 

Facebook:https://www.facebook.com/Gildaspageofficielle

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green