Line-up sur cet Album
Kent Hilli – Chant / Jimmy Westerlund – Guitares / Mike Brignardello – Basse / David Huff – Batterie. Guest : Alessandro Del Vecchio – Claviers.
Style:
Hard FMDate de sortie:
16 mai 2025Label:
Frontiers Music!!! Un album, deux avis !!!
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Mais que se passe-t-il ?
Depuis ses débuts, Giant n’a jamais reproduit le principe de sortir deux albums en trois ans depuis les deux premiers “Last of the runaways” (1989) et “Time to burn” (1992).
Ils ont sacrément pris leur temps pour “III” (2001), puis “Promise land” (2010) et enfin “Shifting time” (2022).
C’est une agréable surprise de voir venir si “vite” un successeur au précédent avec ce “Stand and deliver” qui, autant le dire de suite, ravira les fans du groupe.
En ce qui me concerne, j’ai toujours considéré, à tort ou à raison (mais ce sont mes goûts à moi et je m’en balec de ceux qui ne les comprennent pas), “Last of the runaways” comme le chef d’oeuvre de Giant, et comme un des albums les plus incontournables du hard FM / AOR.
Autant dire que à mes yeux (et à mes oreilles surtout), pour arriver à son niveau, va falloir se lever très tôt !
Nonobstant, il apparaît clairement que Giant, toujours emmené par le batteur David Huff et le bassiste Mike Brignardello, derniers membres originels, est totalement incapable de sortir un mauvais album. Et il est évident que ce nouveau jet en est une fois de plus la preuve.
Déjà, on ne sait pas où ils les trouvent, mais ils ont toujours des chanteurs exceptionnels et ce n’est surement pas Kent Hilli (Perfect Plan), présent depuis 2021, qui changera la donne.
Même si ma préférence reste, au risque de me répéter, sur Dann Huff qui me fait toujours autant vibrer lorsque je me réécoute des “I’m a believer”, “Innocent days”, “I’ll see you in my dreams”, “Thunder and lightning”, “Stay” ou “The big pitch”, il faut reconnaitre que le travail de Hilli est juste impeccable et se fond à merveille dans la musique de Giant.
Evidemment que Giant reste ancré dans l’AOR / hard FM de la fin des eighties avec son lot de titres catchy (“It’s not right”, “A night to remember”, “I will believe”, “Stand and deliver”) voire énervés (“Beggars can’t be choosers”, “Holdin’ on for dear life”), plus intimistes (“Hold the night”, “Time to call it love”, le long “Pleasure dome” pour un final en beauté) voire de ballades dignes des plus belles des mid eighties (“It ain’t over till it’s over”, “Paradise found”), avec des musiciens et un chanteur capables de nous emmener dans les émotions qu’ils veulent.
Avec certains titres coécrits par Dann Huff (“Time To Call It Love” en collaboration avec le regretté Mark Spiro, “Holdin’ On For Dear Life” et “Paradise Found”), les membres de Giant continuent de perpétuer ce qu’ils considèrent comme leur héritage depuis la formation du groupe.
Bref, encore une petite merveille de la part d’un groupe maître du genre !
______________________________________________________________
Note du SoilChroniqueur (Ti-Rickou) : 3 pics / 5
!!! Chronique également lisible >> ici << !!!
Les fans de hard rock mélodique vont être aux taquets car Giant est de retour.
Alors oui, il y a eu des changements de personnel depuis les années 90 mais rien qu’en regardant l’artwork de ce disque, on sait qu’on va toujours être dans du hard mélodique classieux.
Et c’est Ti-Rickou qui gagne une tringle à rideaux ! Les morceaux sont superbes, la prod’ est mega bonne et la voix de Kent Hilli est superbe et matche grave avec les compos.
Les refrains quant à eux restent en tête et les mélodies aussi.
Mention spéciale à « Hold the Night » et « Holdin’ on for Dear Life ».
Comme vous le comprendrez aisément, c’est plus un album pour les fans de Foreigner que pour les fans de Venom (si, si, il paraît qu’il y en a ! – NdMetalfreak : je confirme -).
Ce « Stand and Deliver » s’écoute et se réécoute en boucle.
Comment Chérie ? Pas avec toi ?! Petite question : tu ne serais quand même pas fan de Venom, j’espère ?
3 pics.
Tracklist :
1. It’s Not Right (4:12)
2. A Night to Remember (4:13)
3. Hold the Night (3:57)
4. I Will Believe (4:00)
5. Beggars Can’t Be Choosers (4:17)
6. It Ain’t Over Till It’s Over (5:00)
7. Stand and Deliver (4:16)
8. Time to Call It Love (4:45)
9. Holdin’ on for Dear Life (3:51)
10. Paradise Found (4:26)
11. Pleasure Dome (6:23)
Facebook Instagram Myspace Myspace Site web
Chronique “Promise land”
Chronique “Shifting time”
Laissez un commentaire