Funeral Parade – F.P.

Le 26 janvier 2018 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Lenny : chant
  • Djibii : Batterie
  • Mr J : Guitare
  • Oliv : Basse

Style:

Rock-metal burlesque

Date de sortie:

26 Janvier 2018

Label:

M&O Music

Note du SoilChroniqueur (Forlorn) : 8.88/10

Qu’est-ce que nous avons donc là ? Une curiosité qui nous vient du sud de notre belle petite France de chez nous. Du Rock metal « burlesque » qui chante en français, tu le sens le truc qui va pas se faire que des amis là ? Mais en tout cas une chose est sûre : ça groove.

Le moins qu’on puisse dire c’est que l’univers burlesque est très bien retranscrit. À peine quelques secondes d’écoute suffisent pour bien saisir dans quel univers on se trouve et le nom de Funeral Parade prend tout son sens. L’ambiance est digne d’une comédie musicale macabre qui aurait tout à fait sa place dans un Tim Burton creepy à souhait. Et c’est là très clairement ce qui fait le point fort de cet album. Son ambiance est vraiment unique et, très clairement, c’est tout ou rien : soit on accroche et on est à fond dedans, soit on va totalement passer à coté du truc. Mais c’est pas pour rien que c’est moi qui me retrouve derrière la plume de cette chronique, parce que chez moi les « ovnis » sont toujours les bienvenus et qu’est-ce que ça fait du bien d’avoir de la nouveauté, un vent frais d’inspiration qui se permet de surprendre l’oreille et de la sortir de sa petite zone de confort.

On va passer très vite (mais vraiment très vite) sur les considérations techniques : ça joue bien, la prod est très bonne, j’entends très bien chaque instrument et c’est une qualité. L’évolution se fait clairement sentir quand on compare les titres de cet album à leurs précédentes versions présentes sur l’EP éponyme sorti en 2012.

Nous avons ici un 1er album plein de promesses tenues, une musique cohérente et intéressante. Je me permettrai une petite réserve sur certains textes (eh oui, c’est aussi le risque d’enregistrer en français, pour le coup impossible de passer outre) : la plupart sont totalement dans l’ambiance et collent très bien au burlesque, la poésie macabre funèbre est respectée. Mais parfois on sent une inspiration qui s’affaiblit légèrement et certains morceaux tournent un peu en rond dans leur évolution au niveau du texte (non, je ne citerai pas de titre car je n’ai pas envie d’influencer la découverte).

La difficulté maintenant va être de nous proposer plus tard un prochain album de même qualité avec suffisamment d’inspiration pour ne pas tomber dans la répétition pure et simple. En posant un style aussi affirmé que la comédie burlesque, le risque est de finir par s’enfermer dans une boucle créative. Sauront-ils nous surprendre par la suite une fois que l’effet de surprise et de nouveauté sera passé ? C’est une lourde charge que de commencer avec un album si réussi car les attentes placeront la barre très haut, en tout cas je suis impatient de voir la suite pour pouvoir en juger, en attendant F.P c’est la curiosité du début d’année qui mérite de s’y attarder.

Tracklist :

01 – Prequel
02 – Funeral Parade
03 – Ce que je vois
04 – Taxidermiste
05 – L’émeute
06 – Culpabilité
07 – Osez !
08 – Corrompue
09 – 3 temps
10 – Mrs Hyde
11 – Mon venin
12 – Mr J
13 – Funeral boogie

Facebook : https://www.facebook.com/funeralparadeworld/
Site officiel : http://funeralparadeworld.wix.com/website
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCwZA18jn972u2n1ojxrv-iw

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green