Communication de nos partenaires

Esoteric – Paragon Of Dissonance

Le 3 janvier 2012 posté par Fredo

Line-up sur cet Album


Gordon Bicknell : guitare
Jim Nolan : guitare, claviers
Joe Fletcher : batterie
Greg Chandler : chant, guitare, claviers
Mark Bodossian : basse

Style:

Doom/Death/Funeral

Date de sortie:

11 Novembre 2011

Label:

Season Of Mist

Note du Soilchroniqueur (MetalPsychoKiller) : 08 / 10

 

S’il te plait, dessine moi un mouton…

Près de vingt années d’existence et même pas une demi-douzaine d’albums plus tard, et le team dégénéré du bulbe de Greg Chandler, leader omniprésent et charismatique du combo de Birmingham Esoteric, nous revient avec sa joie auditive communicative. A l’image de la noirceur d’un sobre artwork cover néanmoins réussi et empli de symbolique, le groupe d’outre Manche se situe sur l’échelle de la gaieté musicale à l’anti thèse d’un oompah festif de joyeux trolls à la Korpiklaani. Autant dire que la musicalité du groupe convient toute à la fois aux dépressifs, aux fracassés névrosés du bulbe rachidien, et cependant aussi à une pléthore de curieux toujours prêts à mettre des lustres à déchiffrer et assimiler des compositions barrées et difficiles d’accès. Avec au final un ressenti irrémédiablement positif tant l’entité ésotérique est un hybride unique. Une sale bête aux vilaines philosophies, réflexions, pensées et expériences malsaines certes ; mais un animal tellement appréciable et marquant pour peu que vous tentiez de l’apprivoiser. S’il te plait, dessine moi un mouton…

Groupe à part donc, et aux premiers albums viscéralement et ostensiblement difficiles d’accès c’est un fait indéniable. La trame musicale délivrée par Esoteric reste presque sensiblement toujours la même. Un Doom atypique car usant d’une alchimie d’ingrédients empruntés toute à la fois au Funeral, au Death, au Dark, à l’ambient ou encore à l’expérimental. Un maelström où la lourdeur des atmosphères bétonnées de chape de noirceur, des tempos paralysant de langueurs ou encore un chant mortel accouchent au final d’une morbide procession nostalgique et mélancolique à l’insupportable pesanteur. Les britishs sauront cependant se démarquer par à coup des stéréotypes de ces sous styles Metal en accélérant ainsi parcimonieusement le tempo, voir laisser filtrer des influences Postrock.. Sorte de chainon manquant entre des Mournful Congregation et autres Evoken, nos « perfids albions » ont une place si particulière sur la scène planétaire Metal que leur sceau marque de nombreux nouveaux venus telle la belle brunette Mandy australienne de Murkrat, mais plus encore les russkofs moscovites d’Abstract Spirit et leur premier tiercé d’opus délivrés.

Ce « Paragon Of Dissonance » marquera toute à la fois une dualité d’effets aux conséquences diverses à mon sens. Les mouvements de Line up ayant vu le départ du claviste Olivier Goyet d’un coté, et de l’autre l’arrivée du guitariste et Keyboards Jim Nolan auront entrainées une légère évolution. Ce dernier et le sieur Chandler s’étant partagé les travaux organiques, il en ressort au final un travail moins schizophrénique conférant à l’ensemble musical une approche plus ambiante, -dans le sens aérienne-, plus éclaircie. Un énorme et surcroit de richesses en tous genres au niveau des guitares, tout comme une musicalité plus accessible dans son ensemble à l’exemple des « Cypher » ou « Disconlate » devrait ouvrir le monde parallèle auditif d’Esoteric à un auditoire plus large et moins exclusif. Ajoutez à cela, une pure tuerie avec le somptueux accrocheur « Abandonment » d’entame, un opus de deux Cds représentant au final plus de quatre vingt quinze minutes sans temps faibles ou remplissages, et vous aurez compris que cet Esoteric en grande forme mérite plus que jamais sa notoriété… A part !

 

Myspace : http://www.myspace.com/esotericuk
Site Officiel : http://www.esotericuk.net/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green