Communication de nos partenaires

Discloser – T.O.Y Tv

Le 15 novembre 2011 posté par Fredo

Line-up sur cet Album


Kriss : Vocals, Guitar
Cha : Guitar
Gui : Drums
H-Pi : Bass, Keyboards

Style:

Rock / Métal / Alternatif

Date de sortie:

15 Octobre 2011

Label:

M & O Music

Note du Soilchroniqueur (MetalPsychoKiller) : 6,5 / 10

Sur le cul!!!

Désolé pour cette vulgarité en introduction, mais après quelques petites années passées à délivrer passions et déceptions dans le monde de la chronique sur cette toile de plus en plus machiavélique… Ce second opus de Discloser, -après l’éponyme de 2009 que je n’ai pas eu la chance d’écouter-, est tout viscéralement sidérant et m’a tout bonnement laissé… Sur le cul! Habitué à vous délivrer usuellement des chroniques devenant fleuves plus mon appréciation se révèle croissante comme dirait notre Fredo national du team de Soil, ce T.O.Y Tv m’a posé un problème jusqu’alors jamais rencontré. Quelques fois, reviewer des « daubes incommensurables » me fut bien dévolu, tel un Attajara Black acoustique, un Misfortune judicieusement appelé par « This Is Hell », ou encore un « Nine Pounds » de culs terreux bouseux s’extrayant de leur cambrousse … Soit.

Mais ici cet album du quatuor nantais, fondé en 2005 et à la sortie de l’opus éponyme au combo en 2009, est un cas de figure jusqu’alors jamais rencontré. D’une part certains « bands » possèdent dans leur musicalité des influences plus ou moins ingérées, digérées ou revendiquées, c’est un fait coutumier qu’on ne peut nier. De l’autre, l’unicité est de plus en plus difficile à atteindre dans la profusion de groupes en tous genres sillonnant notre planète Metal dont l’accès est facilité par des médias désormais ouvert à tous au nom de l’underground. Arrivé à obtenir un label identitaire particulier et reconnaissable est donc de plus en plus ardu, et Discloser n’échappera pas à cette règle. Certains trouveront ainsi dans la tracklist proposée, et selon leur culture musicale, aussi bien des relents ou ingrédients des Pearl Jam, Red Hot Chili Peppers, voir des Green Day, Kasabian ou même …Oasis ! C’est vous dire.

Mais juste des soupçons néanmoins, car dès la première audition de T.O.Y Tv vous serez confrontés à cette question et ce dilemme : Est-ce un album « Tribute to System Of A Down » ?!!! Les nantais officient en effet exactement dans un semblable Néo Metal à la bande des arméniens californiens en en mimant autant les structures de compositions, que les ressacs d’intensité, les breaks et ponts, et ce jusque dans les jeux de lignes vocales, le chant de Kriss paraissant d’ailleurs être tout simplement et viscéralement copié/collé sur celui de Serj Tankian. Alors forcément les adorateurs de S.O.A.D vont apprécier cet opus, et les répulsifs au combo d’outre Atlantique le dénigrer ou se gausser de plagiat d’inspiration et musicalité.

Des reproches qui ne seront pas infondés certes, mais qui n’empêcheront pas Discloser de maîtriser sa recette et envoyer la sauce. Un accrocheur « Get Away » à la ligne mélodique vous marquant les neurones au fer rouge, un « Nicole’s Back » profitant d’une intro poudrant outre mesure, ou encore un méga couillu « Angry Earth » seront autant d’exemples extraits de manière exhaustive d’une tracklist qui s’avérera plutôt sympathique et efficace. Votre ressenti à ce T.O.Y Tv, répétons le tant le fait est marquant, sera fonction du sentiment que vous dévoyez à System Of A Down. Ici plus que dans un cordon ombilical non sectionné, on évolue tout simplement dans la perfusion ; reste à savoir si ce choix de Discloser est délibéré et passionné? Ou moins noble…

Nb : Le bassiste de Discloser n’est autre que H.P Pellegrin évoluant comme claviste dans le groupe Aeterna Hystoria (Metal Prog) nous ayant délivré il y a prêt de trois ans un sublime « Legends Of Ausphaal ».

Myspace : http://www.myspace.com/discloserofficial

Retour en début de page

1 Commentaire sur “Discloser – T.O.Y Tv”

  1. AvatarAlan Punch
    Posté: 26th Déc 2011 vers 13 h 46 min
    1

    Bien d’accord avec cette critique, et cela même si aujourd’hui je ne suis pas complètement objectif, c’était mon ressenti à la première écoute…ça reste à voir en live, où leur identité propre se dégage bien mieux, et leur son gras et lourd comme je l’aime prend toute son ampleur.
    Je tenais à vous informer de la sortie de leur premier clip, que j’ai eu l’honneur de réaliser, et qui est visible ici:
    http://vimeo.com/34045529

    N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez, et à le diffuser si vous le souhaitez! Et si d’autres groupes veulent me contacter pour de futures collaborations, qu’ils n’hésitent pas!
    Noyeux Joël à tous! Aï-di-hooo!
    A.Punch.

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green