Communication de nos partenaires

Devin Townsend Project – Z²

Le 22 novembre 2015 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Mike St. Jean : clavier
  • Brian Waddell : basse
  • Ryan van Poederooyen : batterie
  • Dave Young : clavier, guitare
  • Devin Townsend : guitare, chant, basse, clavier
  • Anneke van Giersbergen : chant
 

Style:

Métal Symphonique Progressif

Date de sortie:

28 octobre 2014

Label:

HevyDevy Records

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 9/10

«  » ayant déjà un peu plus d’un an, je me doute qu’il a déjà été dépiauté en long, en large et en travers par les hordes d’inconditionnels de Devin Townsend. Il ne doit donc pas rester grand-chose à en dire, surtout pour un néophyte qui ne suit que de très loin la carrière ultra prolifique du bonhomme. Ce n’est d’ailleurs pas ici que vous me verrez retracer un historique de ses projets, le seul artiste que je connais pouvant rivaliser en termes de priapisme musical étant Mike Patton, dans un tout autre registre.

Me concernant, ce que j’ai pu écouter du Devin Townsend Project, Devin Townsend Band, voire Ocean Machine, a une fâcheuse tendance à se ressembler. En effet, à la différence de Patton qui change d’univers à chaque projet, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi Devin ressentait le besoin de donner des noms différents à des formations qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau (et si vous êtes pointilleux, vous me direz qu’il n’y a pas deux gouttes semblables, ce à quoi je rétorquerai que vous êtes de fieffés emmerdeurs).

Cela dit, si je mets de côté cette incompréhension formelle, il reste difficile de contester le talent, pour ne pas dire le génie, de Townsend qui s’exprime encore une fois à plein régime sur ce double album. Il faut dire que le mec est entouré de musiciens d’exception et que la présence récurrente de la semi divinité rousse Anneke van Giersbergen (« Fallout » bordel) magnifie l’interprétation. Je ne vais donc pas développer outre mesure tout le délire S.F. qui entoure ce concept album, le mieux étant de l’écouter à très fort volume puis de ruer aux concerts mais je ne peux pas m’empêcher de faire remarquer qu’il y a du Queen dans cette inspiration unique, que j’ai rarement entendu un truc aussi soigné même chez les ténors du Métal Symphonique et que si j’occulte les interludes (j’ai toujours trouvé ça chiant), «  » est une merveille étrange et délirante (« War Princess »). Quant à Anneke, sa prestation est une nouvelle fois majestueuse, je ne comprends même pas que les autres chanteuses de Métal poursuivent leur carrière après l’avoir entendu ne serait-ce que chantonner sous la douche.

Tracklist :

CD 1 – Sky Blue
01 : Rejoice
02 : Fallout
03 : Midnight Sun
04 : A New Reign
05 : Universal Flame
06 : Warrior
07 : Sky Blue
08 : Silent Militia
09 : Rain City
10 : Forever
11 : Before We Die
12 : The Ones Who Love
CD 2 – Dark Matters
01 : Z²
02 : From Sleep Awake
03 : Ziltoidian Empire
04 : War Princess
05 : Deathray
06 : March of the Poozers
07 : Wandering Eye
08 : Earth
09 : Ziltoid Goes Home
10 : Through The Wormhole
11 : Dimension Z
Site officiel Ziltoid : http://www.ziltoid.com/

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green