Communication de nos partenaires

Cyclope Vision – Hammersmith

Le 15 octobre 2012 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Vincent "Bouc" Carton : Chant
  • Olivier "OllieDarky" Wittenberg : Batterie
  • Jérémie Vasile : Basse
  • Patrick Di Venti : Guitares
  • Frédéric Ost : Guitares

Style:

Thrash / Death mélodique

Date de sortie:

Octobre 2012

Label:

M & O Music

Note du Soilchroniqueur (Metalfreak) : 7/10

Difficile de trouver des éléments de réponses quant à savoir qui est ce groupe répondant au doux patronyme de Cyclope Vision, surtout lorsque le label n’envoie pas une petite bio qui aiderait un tant soit peu à la conception de la chronique. Un petit coup de « système démerde » plus tard et on apprend que Cyclope Vision est le nouveau groupe de Olivier Wittenberg, batteur du groupe belge de gothic metal symphonique Manic Movement toujours actif après cinq albums et dans lequel on trouve également le bassiste Jérémie Vasile et le guitariste Frédéric Ost ; du chanteur Vincent « Bouc » Carton qui officie également dans le groupe de metal prog Anwynn (2 démos et un album sorti en avril 2012) ; et de l’ex-Innerfire, ex-Mystica et actuel Ackros guitariste Patrick Di Venti. Et voilà cette sympathique petite réunion d’artistes aguerris qui forment un groupe beaucoup plus extrême, un hybride de thrash bien groovy avec du death metal mélodique à croiser entre Amon Amarth et Dark Tranquility.

Enregistré, produit, mixé et masterisé par le batteur au Manic Studio, l’album présente dix titres bien catchy dans son ensemble, même si la première minute a pu laisser penser à un groupe de doom avec son intro qui aurait pu figurer sur un album de Candlemass. Ensuite, « Cyclope Vision » donne le ton : rythmiques saccadées typiquement thrash, vocaux death, un groove de tous les instants, et un catalogue de soli bien ficelés. Tout au long de ce « Hammersmith », on assiste en effet à cette bonne combinaison de genres pendant les 42 minutes de ces dix titres.

Si on avait un reproche à faire, c’est peut être un peu un caractère redondant dans l’album malgré un rythme soutenu qui permet une attention de tous les instants, peu de variations dans l’intonation des vocaux death, malgré un timbre pour le moins intéressant dans le genre et même si celui-ci se veut tantôt rapide, tantôt plus suffocant et d’une lourdeur proche de celle d’un Asphyx. Peu de variations également d’un titre à l’autre, mais en revanche, le talent de composition est là : les riffs se veulent souvent très accrocheurs, et les soli, mélodiques à souhait, donnent beaucoup de couleur à l’ensemble. Pour preuve le rapide « Meet Hell before you die » et ses vocaux arabisants en arrière plan, le catchy « Down picking fight » et son alternance de passages thrash très rapides et ses descentes dans une rythmique plus étouffante digne des groupes de death les plus gras avant de repartir sur des accélérations brutales, ou le chaotique « The eye of Egypt » sur lequel viennent se greffer quelques petits passages de violon.

Les quelques petits gimmicks aussi donnent une ambiance particulière à l’album, comme le final de « Hostile revenge » ou l’intro de l’excellent « Forging my sword »… ou quelques petites surprises disséminées tout au long de l’album. Mais l’ensemble restant relativement homogène, c’est aussi pour cela que « Killing my friendly enemy » s’avère être la pépite de l’album avec son clavier discret mais omniprésent, ramenant une atmosphère plus gothique au morceau, avec un refrain tout ce qu’il y a de plus accrocheur, qui se démarque complètement du reste de l’album, ce même clavier qu’on retrouve du reste par moment, de façon impalpable, comme sur l’efficace « Burn the village ».

Si ce « Hammersmith » ne révolutionnera rien dans le genre, Cyclope Vision nous propose malgré tout un album prometteur qui donne envie de les voir en live et surtout d’espérer un album suivant encore plus carton que celui là.

A découvrir.

Tracklist :

1. Cyclope Vision
2. Hostile Revenge
3. Forging My Sword
4. Burn The Village
5. Meet Hell Before You Die
6. Down Picking Fight
7. Arena Runner
8. The Eye Of Egypt
9. Killing My Friendly Enemy
10. My Divine Punishment

Site officiel : http://www.cyclopevision.net/
Facebook : http://www.facebook.com/CyclopeVision

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green