Communication de nos partenaires

Line-up sur cet Album


Doktor Zarrach : Basse (et un peu de guitare) / V-Mol : Guitares (et un peu de basse) / Blade : Batterie (et un peu de glam) / Muss : Chant (et un peu de whisky) / Bob : Guitares (et un peu de chant parfois)

Style:

Stoner

Date de sortie:

Octobre 2013

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Erikillmister) : 9/10

 

Ah celle là ! Je rêvais de la faire ! Après, c’est pas simple. Comment chroniquer la galette de mecs qu’on connait bien, qui sont des potes, qu’on voit souvent en live ? De plus sur un album que j’attends depuis pas mal de temps. Le plus dur, ça va être de rester objectif.

Premier point positif, la pochette, le crâne de bovidé blanc sur fond rouge a le mérite d’annoncer la couleur. On comprend tout de suite sur quelle route métallique on va être embarqué. La chaleur, la sueur, le désert, l’huile de moteur… Et bien entendu, les filles de strip bar, Stoner attitude ! En plus, la petite référence du titre à « Orange Mécanique » me plait assez !

D’entrée Bastard vous prends aux trippes, Muss est impérial derrière son micro, les deux guitares déversent un déluge de riffs, soutenue par une rythmique d’airain ( Blade t’assure vraiment !) : ce titre est vraiment réussi ! Point de temps mort avec Soul of a truck. Intro percutante, riff saccadés, du stoner comme on aime, si les camions ont une âme, c’est bien de le chanter ainsi ! All pain no gain déboule ensuite dans un maelstrom de guitares, les vocaux éraillés au Jack Daniels sont énorme, dans la lignée de maitre Anselmo, le refrain est tueur au possible, je vous garantis qu’en live, il reste gravé longtemps dans ton cerveau !!! l’un de mes préféré assurément ! The devil in details vient quand à lui chatouiller les plates bandes d’un Down ou d’un Crowbar. J’adore le break du milieu avec la reprise batterie/guitares, encore un titre taillé pour la scène, encore une chanson qui fait mouche ! Pour la suite, blast, il me semble que les Charlies ont fait appel à Mister Tarantino, un sample de boulevard de la mort introduisant le titre. Rythmique à la Motörhead, toujours cette ligne basse/batterie énorme, celui là aussi passe le test avec bonheur. No solutions, only problems, est du même acabit, CFFT ne faiblissant pas. Ils ont vraiment l’intention de tout donner….Et c’est tant mieux ! C’est du putain de bon rock’n’roll ! Quand tu l’écoutes, t’as la tête qui va de haut en bas automatiquement. Si tu ne me crois pas, essaye ! La septième plage, phosphorescent (garbage valley) nous emmène dans un endroit qui pourrait être un désert dans le genre de ceux qu’on voit dans Breaking bad, et là le quintet fait encore très fort ! The hunter of pénombra qui clôture l’opus, le fait de façon magistrale, son intro bluesy étant particulierement réussie, et contrastant à merveille avec la violence des riffs qui suivent. A noter au passage, la performance vocale de Muss encore une fois dans les traces du frontman de Pantera ! Une petite surprise pour la fin, après un intermède sonore (que là, je n’ai pas reconnu) nous auront droit à une splendide version de Walls comes down du groupe de sleaze Every Mother Nightmare (l’influence de Blade ?)

Donc, pour résumer, nous voici donc avec un superbe premier album, maitrisé de bout en bout, qui ravira bien sur les fans de Stoner, mais pas seulement. Ce disque peut en effet convenir à tous ceux qui aiment le rock/métal roots et groovy. Les influences ressenties à l’écoute étant aussi larges que variées (Pantera, Down, Motörhead,et même un peu de Glam pour le fun !). Merci à vous les Charlies, franchement vous avez assurés !

 

Tracklist :
01- Bastards
02- Soul of a truck
03- All pain, no gain
04- The devil is in the details
05- Blast
06- No solution, only problems
07- Phosphorescent(Garbage valley)
08- The hunter of penumbia

Site officiel : http://cfft.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Charlies-Frontier-Fun-Town/128051130607978?fref=ts

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green