Communication de nos partenaires

Canker – Physical

Le 10 janvier 2015 posté par SoilAdmin

Line-up sur cet Album


  • Miguel Hernandez : guitare, chant
  • Juan Miguel Lozano : basse, chant
  • Migue Robles : batterie
  • Ramon Astorga : guitare, chant
 

Style:

Thrash Death Métal

Date de sortie:

01/10/2014

Label:

Xtreem Music

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 5/10

Entre l’actuel revival du Death Métal Old School et les labels qui jouent les archéologues pour dénicher le groupe obscur que trois pelés et un tondu connaissent, on ne s’en sort plus. Certes, extraire une formation de l’ombre où elle croupit pour l’éclairer d’une réédition est parfois une action bienvenue mais ce ne n’est pas parce qu’un groupe a édité des disques dans les années 80 – 90 qu’il mérite forcément que l’on s’y attarde.

Ainsi, quid de Canker ? La formation espagnole n’est pas de première jeunesse (la première démo date de 1991) mais force m’est de reconnaître que ma culture musicale est faillible : je n’en avais jamais entendu parler. A ma décharge, il faut dire qu’elle n’a plus rien sorti depuis 1997. Physical est donc une compilation (double album) regroupant une réédition du premier album du même nom ainsi que des démos. Rien de neuf donc et de là à penser que Xtreem Music racle les fonds de tiroir… Je vous laisse juge. Alors, dois-je regretter de ne pas avoir connu Canker plus tôt ou vais-je pouvoir continuer à vivre sans remord ? Une seule écoute me suffit pour décider : ce sera la seconde option.

Ce n’est pas que le Thrash Death Métal de Canker soit mauvais mais, même pour son époque, il est bien trop quelconque pour retenir l’attention plus de deux ou trois titres. Alors se farcir en intégralité les presque deux heures que représente Physical, il y a un pas que je ne franchirai pas. Les nostalgiques inconditionnels des 90’s entendront peut-être cela d’une autre oreille car les cavalcades rythmiques sont typiques et les solos plutôt agréables (Opus Death), ce qui sauve l’ensemble du marasme sans pour autant en faire un bon album.

Après, si je devais vraiment trouver de bonnes choses, je dirais que découvrir les nombreuses versions démo d’un même morceau est plutôt sympathique car cela permet de voir l’évolution du groupe au fil des années ainsi que le fossé qui sépare l’inspiration première de son aboutissement studio. Pour le reste, difficile pour moi de retenir quoi que ce soit d’autre : sitôt écouté, sitôt oublié.

Tracklist :

1 : Intro
2 : Inquisition
3 : Opus Death
4 : Obliteration
5 : Big Shit
6 : Canker
7 : Dark Destiny
8 : Torture
9 : Physical
1 : Evil Attack [Demo ’91]
2 : Torture [Demo ’91]
3 : Opus Death [Demo ’91]
4 : Hardcore [Demo ’91]
5 : Physical [Demo ’91]
6 : In my Brain [Demo ’90]
7 : To Die [Demo ’90]
8 : Torture [Demo ’90]
9 : Hardcore [Demo ’90]
10 : Evil Attack [Demo ’90]
11 : Physical [Demo ’90]

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green