Candlemass – Sweet Evil Sun

Le 28 décembre 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Leif Edling – Basse
  • Mappe Björkman – Guitares
  • Jan Lindh – Batterie
  • Lars Johansson – Guitares
  • Johan Längquist – Chant
  • Guest : Jennie-Ann Smith – Chant sur 5

Style:

Doom Metal

Date de sortie:

18 novembre 2022

Label:

Napalm Records

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10

Quand on me parle de Doom, j’ai trois références : Black Sabbath (que l’on dit avoir inventé le genre avec son titre éponyme), les Martiens d’Ufomammut et Candlemass.
Et là, justement, je voulais vous entretenir du dernier album des scandinaves, à savoir Sweet Evil Sun.

Alors que vous en dire ? Et bien déjà, leur premier chanteur, Johan Längquist, du moins ce musicien de session qui poussa « la chansonnette » sur Epicus Doomicus Metallicus, fait maintenant officiellement partie du groupe.
Ensuite, Leif Edling, le bassiste et compositeur du groupe, est toujours possédé par sa musique, même si, pour les non-initiés, certains riffs se suivent et se ressemblent parfois.

Faut dire qu’il y a des titres comme « Angel Battle » ou le très bon « Black butterfly » qui rappellent Black Sabbath et qui font du bien à l’âme ou encore « Crucified » mené tambour battant avec un passage lent, sombre, mélancolique qui soutient le solo de guitare.
« Scandinavian Gods » porte en lui un coté épique et « When Death Sighs » est un magnifique morceau chargé d’une belle mélodie. Il faut vous dire que la voix, du moins je trouve, rend leur musique habitée d’une émotion supplémentaire, car Johan a du coffre, avec un gosier qui possède de la texture et parfois même de la rage, ce qui change de certains chanteurs de Doom qui préfèrent la litanie d’un chant monocorde.

Quant à la musique, elle est vraiment Old School, traditionnelle, mais habillée par un son actuel, puissant et sans enjolivements superflus. À noter, qu’au sein d’un même titre, il y a pas mal de plans musicaux changeants et de rythmes différents (« Angel Battle ») qui permettent à l’auditeur de ne pas se lasser.
Pour ma part, j’aime bien cet album qui, même si parfois présente quelques longueurs, vous plonge dans le monde plombé, brumeux et particulier du Doom.

On nage en terrain connu, mais les connaisseurs apprécieront.

Tracklist :

1. Wizard of the Vortex (06:02)
2. Sweet Evil Sun (03:40)
3. Angel Battle (06:29)
4. Black Butterfly (05:46)
5. When Death Sighs (05:59)
6. Scandinavian Gods (04:36)
7. Devil Voodoo (07:36)
8. Crucified (06:24)
9. Goddess (06:07)
10. A Cup of Coffin (Outro) (Instrumental) (01:12)

Bandcamp
Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
Myspace
SoundCloud
Spotify
Tidal
Twitter
YouTube
Chronique “Psalms for the dead”
Chronique “Death thy lover”
Chronique “House of doom”

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green