Communication de nos partenaires

Caliban – Ghost Empire

Le 29 août 2014 posté par Homer Fry

Line-up sur cet Album


Andreas Dörner – Chant / Marc Görtz – Guitares / Denis Schmidt – Guitare, Chant clair / Patrick Grün – Batterie / Marco Schaller – Basse.

Style:

Metalcore

Date de sortie:

27 janvier 2014

Label:

Century Media Records

Note du SoilChroniqueur (Homer_Fry) : 7/10


Caliban est un groupe metalcore allemand fondé en 1997. C’est le genre de groupe très productif avec 9 albums en 15 ans, la plupart avec un ou deux ans d’écart avec le précédent, ce qui est plutôt rare dans ce style. Ils sont également dans les charts allemand depuis The Undying Darkness (2006), arrivant même cette année dans le top 10 avec une septième place avec Ghost Empire.
Comme à son habitude, Caliban, produit un gros son Metalcore. Ce n’est pas un révolution du genre, mais c’est quelque chose de solide et puissant. Loin de tous les groupes plus jeunes, leur son est mature avec une marque de fabrique facilement reconnaissable. « Devil’s Night », le single, est bien représentatif de l’ensemble de l’album, en l’écoutant on bouge la tête ou on saute partout, c’est aussi simple que ça.

L’album paraît plus soft que son prédécesseur, I Am Nemesis, notamment au niveau instrumental, chose vite rattrapée par la qualité de la composition et de l’enregistrement, chaque instrument étant parfaitement mit en valeur. Ce qui n’empêche pas yOUR Song d’être un superbe mélange de la puissance du groupe, comme avec son break, et de la beauté de l’enregistrement. Idem pour « Cries And Whispers » : alors qu’on s’attend presque à une balade à cause de son intro, les couplet change directement la donne, puis le refrain chanté adoucie le morceau. On repart sur le bon gros couplet, puis à nouveau moments calme avec le refrain puis le break. On pense directement à du yo-yo pur et dur, cependant la maîtrise du groupe fait facilement passer le morceau dans une autre dimension. On retrouve ce savoureux mélange puissant/doux régulièrement sur l’album. Pas démesurément, pas trop peu, juste assez pour le rendre bon.

« Nebel » a, lui, le droit à un traitement particulier : c’est le premier titre composé par le groupe avec des paroles allemande, dans la continuité de la reprise de Rammstein « Sonne » sur l’EP Coverfield (2011) et « Dein R3.ich » sur l’album précédent (2012) qui lui était en anglais avec des parties allemandes. Un clin d’œil à leur pays d’origine qui ne gâche pas l’album, on ressent bien quelque chose qui cloche à l’écoute sans que ça ne soit difficile à l’écoute. Les personnes non adepte des musiques allemandes n’en seront pas choquer ou bien certains ne le remarqueront carrément pas.

Par contre il y a bien un truc qui me dérange, c’est les sing-along qui sont énormément présent sur les douze titres, au point qu’on en fait une overdose. Quasiment chaque morceau en possède… Donc après quelques écoutes de l’album, on commence à en avoir marre. C’est un peu à l’image du dernier Bring Me The Horizon, le changement est bien et tous ces sing-along restent facilement en tête. Néanmoins, comme ça reste en tête, à la longue ça devient énervant même si l’album est bien. Il y a des chances qu’après quelques semaine ou mois le même effet se produise car, comme Ghost Empire, Sempiternal est un très bon album, ce qui n’a pas empêché sur le long terme que ces sing-along ne le gâchent.

 

1. King
2. Chaos – Creation
3. Wolves And Rats
4. nebeL
5. I Am Ghost
6. Devil’s Night
7. yOUR Song
8. Cries And Whispers
9. Good Man
10. I Am Rebellion
11. Who We Are
12. My Vertigo

 

 

Site : http://www.calibanmetal.com/
Facebook : https://www.facebook.com/CalibanOfficial
Youtube : https://www.youtube.com/user/calibanofficial
Twitter : https://twitter.com/calibanofficial

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green