Communication de nos partenaires

Bolt Thrower – … For Victory

Le 29 octobre 2014 posté par SoilAdmin

Line-up sur cet Album


  • Karl Willetts : chant
  • Gavin Ward : guitare
  • Baz Thomson : guitare
  • Jo Bench : basse
  • Andrew Whale : chant
 

Style:

Death Métal

Date de sortie:

24/11/1994

Label:

Earache Records

Note du Soilchroniqueur (Arno) : 8.5/10

Du gros, du très gros même. Du lourd également, à ce niveau-là, il faut compter en tonne. Le truc massif, le mid tempo ultime, un rouleau compresseur dont les freins ont lâché, tel est le Bolt Thrower de … For Victory. Il n’y aurait au final pas grand-chose à dire de plus tant cet album fait partie des Classiques du genre, un incontournable pour ainsi dire qu’il faut avoir écouté au moins une fois pour bien comprendre ce que veut dire le qualificatif « écrasant ».

Si le fait que l’album soit sorti au cœur des années 90 contribue probablement à son aura actuelle (l’époque ne voyait émerger que des groupes et des albums excellents), la qualité indéniable de ses compositions, leur souffle guerrier porté par des riffs magistraux très facilement mémorisables est pour bien plus dans sa renommée indiscutable. Les rythmiques sont épaisses, gorgées d’un feeling dont je pensais seul le Submit d’Illdisposed capable et Bolt Thrower est une véritable machine à broyer, même lorsque des mélodies ou des solos plus épiques prennent la relève.

Quand j’entends aujourd’hui les efforts que sont obligées de déployer bon nombre de formations pour faire croire qu’elles sont brutales (l’attitude, les vocaux surchargés, les rythmiques en deux cases, le gros son vide contemporain), cela me fait pitié tellement c’est ridicule une fois mis à côté de la simplicité des mecs de Bolt Thrower et de l’avoine qu’ils envoient sans faire de manière.

Je sais bien qu’il a été reproché à la formation de ne pas faire suffisamment évoluer son style alors qu’en 1994, les autres ténors du genre tentaient des choses (je pense notamment à Napalm DeathCarcassEntombed ou encore Cannibal Corpse) mais il est bon que des groupes tels que Bolt Thrower conservent une ligne directrice indéfectible. Ils sont ainsi les garants d’une certaine pureté (si je peux parler ainsi d’une musique m’évoquant un bain d’huile) mais surtout le groupe touche ici une forme d’excellence qu’il aura du mal à rééditer. Une bonne fessée à l’ancienne, sans fioriture, infligée par des grosses mains calleuses.

Tracklist :

1 : War
2 : Remembrance
3 : When Glory Beckons
4 : …For Victory
5 : Graven Image
6 : Lest We Forget
7 : Silent Demise
8 : Forever Fallen
9 : Tank (Mk.I)
10 : Armageddon Bound

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green