Black Hawk – Soulkeeper

Le 24 mars 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Wolfgang Tewes – Guitares / Udo Bethke – Chant / Michael "Zottel" Wiekenberg – Basse / Ovidiu Zeres – Batterie. Guests : Dirk Schlächter, Conny Bethke, Hanjo Gehrke et Mark Brühning – Choeurs.

Style:

Heavy metal

Date de sortie:

24 mars 2023

Label:

Fastball Music

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10

Je vais y aller de ma rouspétance notoire : comment se fait-il que je ne découvre ce groupe qu’aujourd’hui, jour où l’excellent label Fastball Music m’envoie cette petite bombe atomique ?
Ce n’est pas pour se montrer tatillon, mais Black Hawk, ça existe depuis longtemps et ce “Soulkeeper” n’est ni plus ni moins que leur huitième album après des “Twentyfive” (2005), “Dragonride” (2007), “The invasion” (2008), “Straight to Hell” (2010), “A Mighty Metal Axe” (2013), “The End of the World” (2017) et “Destination Hell” (2020), à priori tous plus ou moins bien salué par la critique…
Ben oui, l’a fallu aller à la pêche aux infos !
A priori, le groupe a eu une première vie entre 1981 et 1997, avec un EP “First Attack” en 1989 à la clé, puis une démo “5 by 5” en 1995 avec cinq titres.
Mais la vraie carrière de la formation Allemande vient après la reformation en 2001 et la sortie des albums cités plus tôt.

C’est donc en 2023 que j’entends parler de ce quatuor de Teutons Flingueurs…
Ne nous fâchons pas ! Parce que les dix titres de ce Soulkeeper sont autant de pures bombes qui ont leur place au milieu de ce que Saxon, Judas Priest, Accept ou Running Wild ont fait de mieux, sans exagération.
C’est qu’on se prend une formidable dose d’énergie pendant les 49 minutes que durent ces dix titres.
Entre Hard Rock, Heavy Metal, parfois suffisamment véloces pour flirter avec les limites du Speed MetalBlack Hawk semble avoir la recette pour composer des titres non seulement efficaces, mais qui en plus donnent directement envie de taper du pied en secouant la tête le poing levé… et sans s’embarrasser de superflu.
Les couplets et refrains sont souvent imparables, magnifiés par le chant clair et puissant d’un Udo Bethke présent depuis l’album de 2005.
Le guitariste Wolfgang Tewes a clairement le sens du riff, quelque soit le rythme proposé et la section rythmique tient parfaitement la route.
La production, signée Timo Höcke (Mantar, Inner Axis, Ancient Curse…), ne souffre d’aucune faiblesse et laisse une sensation de puissance du début à la fin.

L’album oscille entre titres rapides et nerveux (“Soulkeeper”, “Angry Machines”, l’explosif “Bullet”, et « We stay strong”), plus Heavy (“War Zone”, “Better Times”, le très Running Wild “Survivor”, le particulièrement lourd façon Manowar (“Bells of Death”) ou le plus Hard Rock “Rock ‘n’ Roll in my Head”, comme un hommage à AC/DC mentionné dans les lyrics version Heavy Metal Deutsche Qualität, qui pourrait bien devenir un hymne pour le groupe en live, avec son refrain que le public ne manquera pas de reprendre en chœur.
J’avoue avoir un peu plus de mal avec le passage calme en power ballade au début de “Mystic” qui donne l’impression de ne pas trop savoir où aller mais le retour au Heavy Metal est salvateur pour le titre, surtout que le guitariste nous gratifie d’un solo de pure beauté.

Encore une fois, l’influence Saxon (duquel ils reprennent “Crusader” sur “Straight to Hell”) est bien palpable tout au long de l’album : cette influence est particulièrement flagrante sur “Rock ‘n’ Roll in my Head” ou sur l’excellent “Bullet” dont un plan rappelle parfaitement un certain “Machine Gun” et chaque titre donnera à l’auditeur la sensation de revenir plus de trente ans en arrière, avec une production très actuelle.

Et histoire de bien s’entourer, on a droit à des invités pour les chœurs avec Dirk Schlächter (Gamma RayRoss The Boss), Conny Bethke (ChainreactionWheels Of Steel), Hanjo Gehrke (SkytapWheels Of Steel) et Mark Brühning (Bad Influence).

Maintenant, je vais me faire une grosse séance de rattrapage en m’avalant cul sec les sept autres albums, et s’ils sont aussi bons que celui-là, ça va chier des bulles !
On n’a pas le droit de me laisser ainsi dans l’ignorance si longtemps, non mais sans blague…
Toujours est-il qu’il semblerait qu’une tournée commence fin mars : un passage par la France serait bienvenu.

Indispensable pour tout adorateur de bon vieux heavy metal !

Tracklist :

01. Soulkeeper (4:22)
02. Angry Machines (4:39)
03. War Zone (5:04)
04. Better Times (5:44)
05. Survivor (4:45)
06. Bells Of Death (6:01)
07. Bullet (3:08)
08. Mystic (5:31)
09. We Stay Strong (5:35)
10. Rock ‘n’ Roll In My Head (4:12)

Deezer   Facebook   Site officiel   mysapce
Reverbnation   Spotify   Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green