Beyond Chronicles – Human Nation

Le 28 octobre 2016 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Charles K : Chant
  • Carrie L.Way : Guitare lead
  • Julien Gibson : Guitare rythmique
  • Niklas : Basse
  • Nate : Batterie

Style:

Melodic Death Metal

Date de sortie:

21 octobre 2016

Label:

Autoproduction/Dooweet

Note du Soilchroniqueur (Willhelm von Graffenberg) : 6.5/10

Quel est le comble pour un chroniqueur ? Recevoir l’album d’un groupe qui se fait appeler « Beyond Chronicles ».
Quel est le comble pour un groupe qui se fait appeler Beyond Chronicles ? Ne pas être exempt d’en recevoir une, de chronique.
Quel est le comble pour un album intitulé Human Nation d’un groupe qui se fait appeler Beyond Chronicles ? Ne pas être au-delà de toute chronique, voire ne pas en recevoir une bonne.
Allez hop, on met le skeud et on push « Play » !

La démocratisation des nouvelles technologies et l’accès à tous à la pratique de la musique facilement, ainsi que l’enregistrement et la diffusion ont eu sur le monde un effet plus que néfaste, à l’instar d’une courbe de Laffer : « trop d’impôts tuent l’impôt », adapté ici en « trop de choix tue le choix ». Et ça tue surtout toute forme d’originalité, ce besoin d’être ou se croire « beyond » sans rien faire pour que de l’affirmer… C’est presque dans la nature humaine désormais, désolant – je vais pas refaire mon sempiternel speech sur le « quart d’heure de gloire » d’Andy Warhol et l’actuelle société de l’image dans laquelle on voudrait briller en n’étant rien, que ce soit à l’échelle du temps, de l’espèce humaine ou de l’univers. C’est navrant mais c’est comme ça… Je devrais me réjouir que toujours plus de monde ait accès à la musique… mais pour en faire quoi ? La même chose que tout le monde, et sans âme ni originalité ! Voila comment se créent le dégout et l’usure, voire la frustration et qui expliqueraient et justifieraient l’existence des touches « F.fwd » et « Next » sur les lecteurs de différents formats : consommer et zapper directement si ça ne mérite pas de s’y pencher davantage. J’avoue avoir été tenté de les utiliser, ces touches, à l’écoute de Human Nation, tant je n’y ai rien trouvé de neuf ou d’original. La nature humaine me déçoit, mais j’espère qu’ELLE réserve encore des choses intéressantes, sauf si c’est pour s’unir en « nation » et proposer un truc aussi convenu et déjà entendu.

Si « faire du Metal », c’est juste « faire du gros son/du bruit » sans se soucier de se démarquer des autres qui ont cette même philosophie, j’avoue très nettement m’en détacher. C’est vrai que désormais, en France et surtout en « Francilie », on sait faire aussi du gros son avec une grosse production. Est-ce que ça augmente la créativité ? Non… mais on a un gros son. Ici, le mix met malgré tout trop en avant les voix, dont un growl prédominant et pas génial qui contraste avec des voix claires molles, lisses et au timbre calqué sur tout ce qui se fait actuellement. Et tant qu’on est à parler de créativité/originalité et son absence, on peut en faire table rase que ce soit dans la musique en général ou dans le concept général – les pseudos typés US, mwarf –, ou encore dans le style vestimentaire général, usé jusqu’à la corde du string de RGeneral. *blink*

J’aime le Metal, j’aime le Death, mélodique principalement, j’aime les trucs en –core et encore… Mais j’aime, dans ces courants divers, que la musique me raconte des trucs, me parle, ne soit pas qu’un étalage de techniques que les autres savent aussi faire – mais que je sais aussi apprécier à leur juste valeur quand c’est bien fait –, qu’elle vienne titiller mon esprit et mon cortex reptilien à la fois, qu’elle ait une âme, ce dont cet album qui traite de l’Humain est dépourvu. Voila où le bat me blesse et devrait blesser n’importe quel âne qui trouverait cet album démentiel ! Un parmi la meute qui se bouffe la gueule pour être le chef… Se démarquer de la meute, c’est apposer sa patte et clairement, le groupe n’en a pas. Ah si, pardon : une fille, membre du duo fondateur du groupe, à la gratte lead dans un univers considéré comme masculin. J’espère et lui souhaite juste de ne pas être elle-même considérée ou se considérer comme une « caution bonus boobs ».

Bon, next, parlons quand même du positif. L’artwork est sympa bien que convenu et pas forcément en adéquation avec les thématiques abordées dans les morceaux, plutôt axés sur l’actualité, anxiogène, avec des titres évoquant les divers attentats récents et les diverses répliques. Appuyer sur la touche Next trop vite serait quand même passer à coté de certains bons moments de noirceur, comme « Upon them » ou le morceau éponyme.

Dooweet fait visiblement bien son boulot de com’ puisque tant de groupes se tournent vers cette agence pour se faire promouvoir, mais va finir par noyer tout son travail dans la masse à force de proposer une foultitude de groupes de la même poussée d’Archimède, bien qu’ils aient sensiblement retenu l’adage des publicitaires incarnés par les Inconnus : « il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont ».

Pour sortir définitivement de ces considérations, cet album est un premier album, ce qui ne l’excuse pas vraiment vu que les moyens financiers ont été mis dans ce groupe, probablement au détriment de l’imagination et qu’ils étaient déjà détenteurs d’un premier EP, Shatter, en 2015.

C’est un bon album, bien joué, pour la masse – sonore – mais je ne puis que souhaiter au groupe de perdurer en évoluant et pas en tombant dans la facilité. On n’est rien, on reste rien, on finit rien, d’autant plus rapidement que le « quart d’heure » passe très vite et qu’on redevient très vite poussière ensuite… Gageons que Beyond Chronicles saura la prochaine fois se situer au-dessus de ce bas niveau, théoriquement juste digne d’une chronique courte…

A écouter en gardant un doigt sur la touche Next, voire sur la touche Stop.

Tracklist:
1. Ground Zero (1:17)
2. Cold Vengeance (4:23)
3. Last Transmission (4:34)
4. Powerless (4:26)
5. Upon them (5:56)
6. Not scared to die (4:37)
7. Human Nation (5:51)
8. The best at everything (4:38)
9. Trebuchet (4:36)
10. We’ll march on (6:11)
11. Beyond the Dark (6:03)
12. Win by Blood (4:31)

Facebook: https://www.facebook.com/beyondchronicles/
Site officiel: http://beyondchronicles.com
Spotify: https://play.spotify.com/artist/3eyrRceGyv7Vkx98EBGHZN
Deezer: http://www.deezer.com/artist/7422450
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCAnImR … Faj-BaaGrQ

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green