Communication de nos partenaires

Bell – Tidecaller

Le 27 octobre 2017 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


  • Martin Welcel - Vocals & Guitar
  • Manne Flood – Drums
  • Jesper Ljung - Bass

Style:

Stoner/Heavy/Power Rock

Date de sortie:

20 Octobre 2017

Label:

Nuclear Blast

 
Note du SoilChroniqueur (Erikillmister) : 7/10

Parmi la pléiade de groupes suédois existant, il est parfois un peu compliqué de s’y retrouver tant le vivier scandinave semble inépuisable. De plus, le niveau global étant relativement élevé, il n’est pas simple pour les petits nouveaux de se faire une place au soleil. Bell, trio originaire de Gothenburg, tente d’y parvenir avec « Tidecaller ».

Pour poser un brin le décor, sachez d’emblée, fans de The Sword, Pentagram, voire de Mastodon, que vous ne serez point dépaysé ! Les nordiques nous délivrent en effet un amour de stoner/doom saupoudré d’un heavy plus traditionnel. Le riff lancinant de « Secret Mountain » nous convie à dodeliner en cadence, l’intro de ce premier morceau n’étant pas sans rappeler Pentagram. C’est seulement quand la voix de Martin Welcell se met en branle que nous avons un choc : alors que l’on peu légitimement s’attendre à une énième copie du Ozzy Osbourne des grandes années Sabbatiennes, nous avons au contraire un vocaliste qui module son organe, poussant sans effort apparent dans les aigus, à l’instar de n’importe quel chanteur de Power Metal. Si la voix est toujours aussi mélodieuse, « Crossing the Sky » est plus lourd, la section rythmique s’en donnant à cœur joie pour plomber l’atmosphère. On revient ici sur du Doom plus traditionnel dans un style que Lord Vicar n’aurai pas renié. « Tidecaller » l’éponyme reste dans le ton, mais avec de temps à autre des petites déviances power metal, comme par exemple ces chœurs plus à leur place chez Manowar.

Martin Welcel nous démontre ensuite sur le départ de « Angel blood » qu’il est vraiment un bon chanteur. Faisant usage d’un vaste éventail vocal, il semble possédé par la chanson, et on se prend à le suivre au cours de sa narration. Certes, la première partie du titre est assez monocorde (après tout, c’est le genre qui veut ça) mais on est ensuite agréablement surpris par les accords distordus de la basse de Jesper Ljung, bien dans la tradition des vieux Black Sabbath, qui nous accompagnent jusqu’à la fin. « Awaken », petit interlude, toujours avec une façon de faire que n’aurait pas renié le grand Tommy Iommi, nous rappelle pourquoi le combo est apparenté au Doom, avant que « Reach out » ne vienne enfoncer le clou, avec une lenteur désespérément délicieuse. Petite accélération de tempo sur « Blacknened Sun », le groupe sortant à nouveau des sentiers battus tracés par les maitres du genre. On est dans le Heavy le plus pur pour ensuite mieux revenir dans la lenteur doom qu’impose l’exercice. C’est un peu spécial… et spatial, étant donnés les échos venus d’ailleurs qui clôturent le titre. Ralentissant de nouveau le tempo, « Locked and burrowed » semble faire écho aux bonnes productions de Grand Magus, tout comme le très réussi « Dawn of the Reaper », légèrement plus heavy.

Relativement réussi, « Tidecaller » n’est cependant pas exempt de tout défaut. Je trouve les Suédois un peu dispersés : à force de vouloir insérer trop de références, il s’égarent parfois, mais n’oublions pas qu’il s’agit de leur tout premier album, et que si en live Bell met autant de cœur à l’ouvrage, ils devraient réussir une honnête carrière.

Tracklist :

1. Secret Mountain (4:24)
2. Cross in the Sky (6:08)
3. Tidecaller (5:26)
4. Angels Blood (7:52)
5. Awoken (1:33)
6. Reach out (4:49)
7. Blackened Sun (6:41)
8. Locked and burrowed (5:47)
9. Dawn of the Reaper (6:17)

Facebook : https://www.facebook.com/belldeg
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9EiyySA9Hck1-OqNJfmaYA

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green