Communication de nos partenaires

Awacks – Resilience

Le 26 octobre 2013 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Stan W : Basse, Choeurs
Jean François: Choeurs, Claviers
Crock : Chant
Steve : Guitare
Francois : Batterie, Choeurs

Style:

Heavy Melodic

Date de sortie:

Septembre 2013

Label:

Brennus Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 7/10

Il y a des jours où l’on découvre de bonnes choses…

Awacks vous ne connaissez pas? Il faut dire qu’il y a un moi le Celte non plus. Ce groupe auvergnat de Heavy Mélodique n’en est pourtant pas à son premier méfait… Cette bande de Clermont Ferrand exerce depuis 1990, vingt trois années de Heavy Metal en France et on était passé à côté, il est grand temps de se rattraper.

Comment se fait il, que l’on ne parle pas plus de la formation dans nos contrées? Il faut quand même avouer qu’elle n’est pas des plus prolifiques, et ne possède que quatre albums à son actif, le premier ‘Panorama‘ est une autoproduction sorti en 1999, Awacks signe ensuite avec le label Brennus Music et sort en 2003 ‘Atmosphere 136‘ , trois ans plus tard arrive ‘The Third Way’, ces deux opus ont été très bien accueillis par la presse et les média, un combo de Heavy Metal plutôt progressif que mélodique. Il s’en suit alors une longue pose dans les compositions, le dernier opus arrive cette année en Septembre, il aura donc fallu attendre sept années pour avoir un successeur à ‘The Third Way’. C’est donc avec ‘Resilience‘ que la formation revient maintenant sur le devant de la scène, on peu (re)découvrir Awacks.

Avec ce nouvel album Awacks reste dans le progressif mais sous une forme plus mélodique. Il faut dire que la formation est à la frontière des deux styles et se déplace d’un côté à l’autre au sein des différents titres. Prenons par exemple « Hey You » avec ses claviers, qui non seulement pour leur solo, mais aussi sur le reste du morceau le classeront plus dans une dimension progressive, alors que sur sur le même titre, la guitare se veut des plus douce et émotive ce qui donne au refrain un caractère très mélodique. (Vous arrivez à suivre?? )

Cette alternance de domaine est bien présente sur tout l’album, il faut dire que la voix de Crock est très douce et part plus du côté des belles harmonies (« Ashes Of Lifes ») qui nous rappelleront les pseudo ballades des groupes de Hard/ Heavy des années quatre-vingt-dix. L’époque où les chanteurs (bien souvent à têtes blondes) faisaient hurler de bonheur les jeunes filles lors des concerts. Pour le chant Awacks ce place à peu prêt sur le même créneaux, et c’est niveau instrumental que se fait toute la différence. La batterie très appuyée nous rappelle qu’on est bien dans le domaine du Heavy Metal comme sur « Field Of Roses« , il en va de même pour les riffs de guitares qui viennent souvent balancer un petit côté incisif et rajouter du caractère comme sur l’enchaînement de « Mirror Mirror » et « Madness« .

Pour une accroche supplémentaire Awacks rajoute des chœurs puissants sur ses refrains afin qu’ils vous restent plus facilement en tête et vous permettent de se situer dans l’enchaînement des différents couplets et parties instrumentales. Non pas que l’on s’y perd, loin de là, mais plutôt qu’après un solo que ce soit de claviers ou guitares, le changement de tempo, s’il est appuyé avec les chœurs sera beaucoup plus marqué donc bien mieux mis en valeur et plus accrocheur.

La production de cet album est propre et bien faite (comme un grand nombre de production du label, Brennus Music c’est quand même un gage de qualité), ce qui vous permet de bien vous imprégner des différents plans proposés. Sur « Disappear » où l’émotion est à son plus haut niveau, chaque effet est bien propre et aucun instrument ne vient cacher ou masquer un autre. Un très bon travail.

En conclusion, ce ‘Resilience‘ est un très bon album de Heavy (quelque soit l’étiquette donnée) et qui nous confirme le talent de la formation. Un album de qualité à conseiller à tous les amateurs du genre qui devraient normalement trouver leur bonheur avec cet opus. Espérons que ‘Resilience‘ grâce à ses bonnes compositions ( « Mama », « Edge Of Solitude », Hey You », « Mirror Mirror » et « Madness ») permettra à Awacks de gagner un peu plus en notoriété.

 

1. System Crash
2. Edge of Solitude
3. Field of Roses
4. Disappear
5. Mirror
6. Madness
7. Hey You
8. Millenium Ghost
9. Ashes of Life
10. Mama

 

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green