Communication de nos partenaires

Atheist – Piece Of Time

Le 4 mai 2014 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Kelly Shaefer : guitare, chant
  • Steve Flynn : batterie
  • Roger Patterson : basse
  • Rand Burkey : guitare
 

Style:

Techno Death Métal

Date de sortie:

30/08/1989

Label:

Active Records

Note du Soilchroniqueur (Arno):7/10

 

 

Parfois, il faut savoir retourner à la base, à l’origine des choses. À l’heure où beaucoup de musiciens ne se sentent plus pisser tellement ils arrivent à aligner de notes à la seconde et de riffs dans un seul morceau, il faut remonter aux pionniers pour bien comprendre que ces actuels forts en math n’ont rien inventé, qu’ils se contentent de recopier, en égalant rarement, ce que des mecs ont déjà fait 25 ans avant eux.
En matière de Death technique (on disait Techno Death à l’époque), à part l’album Focus de Cynic, on ne faisait guère mieux qu’Atheist à l’aube des années 90. Bien sûr, l’écoute rétroactive semble quelque peu datée : le son a vieilli, les tempos extrêmes de l’époque n’ont plus rien de commun avec les blasts d’aujourd’hui, le chant pourrait passer pour mélodique mais comment à résister à ce premier album qui sonne comme un savant mix entre les débuts de Morbid Angel, le Thrash européen d’un Kreator et la migraine d’un Coroner ?
Je les entends d’ici les jeunots qui ne jurent que par le Deathcore se plaindrent des solos et des rythmiques jouées sur plus de trois cases de la guitare mais quand on prétend écouter du Death Métal, il y a des connaissances dont on ne peut pas faire l’économie. Ne pas connaître les débuts d’Atheist, c’est comme si un étudiant en théologie avouait n’avoir jamais lu la Bible.
Oui les morceaux de Piece Of Time ont une fâcheuse à tous se ressembler et l’on sent que la formation n’a pas encore atteint son plein potentiel mais ils n’étaient pas des milliers, ni même des centaines, à savoir faire sonner une basse de la sorte ou à être capable d’enfiler des riffs techniques avec une telle aisance. En dépit d’une pochette moche et d’un titre d’album qui rappelle Iron Maiden,Atheist pose les bases d’un style dont ils resteront les uniques détenteurs, Cynic ayant tourné le dos au Death Métal et Nocturnusn’ayant pas les épaules pour assumer la relève. Un grand disque, à redécouvrir sans modération.

 

 

Tracklist :
1 : Piece Of Time
2 : Unholy War
3 : Room With A View
4 : On They Slay
5 : Beyond
6 : I Deny
7 : Why Brother?
8 : Life
9 : No Truth

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green