Communication de nos partenaires

Art 238 – Empire Of The Atom

Le 4 avril 2014 posté par Fredo

Line-up sur cet Album


Morg : chant, basse, programmation
Psychotenia : chant, guitare, programmation

Style:

Grind Death Industriel

Date de sortie:

05 juin 2007

Label:

Open Grave Records

Note du Soilchroniqueur (Arno) : 7/10

Une première recherche sur Art 238 me redirige directement sur le code général des impôts : cela ne fait guère bander. On creuse un peu plus, on apprend que le duo est normand, région aux spécialités goûteuses (poire, calvados, livarot, etc.) Le Grind Death Industriel proposé sur Empire Of The Atom sera-t-il aussi puissant qu’une bonne vieille eau-de-vie ? Sur le papier, on sent quand même venir le produit de qualité, le groupe étant désormais hébergé chez Relapse, label qui n’a pas pour habitude de signer du vinaigre éventé. Mais pour l’heure, quid de ce premier album ? De la violence à l’état pur, froide et implacable, dopée à la musique Industrielle sans pour autant sombrer dans la facilité de la Power Violence.
Morg et Psychotenia parviennent à trouver l’équilibre entre la fureur d’un Grind synthétique (« Skull Crushed »), démocratisé par les furieux Agoraphobic Nosebleed, un Death Metal puissant, parfois technique (« Dawn Of Mutants »), mais qui sait aussi jouer la carte du mélodique (« Gruntz ») : non, tous les morceaux ne se ressemblent pas et ils font largement plus d’une minute. Pour ce qui est de l’élément Industriel, c’est principalement l’absence de batterie et quelques bruitages apocalyptiques qui permettent d’ajouter ce qualificatif, car la dominante est bel et bien le Metal extrême. Voire très extrême, pour notre plus grand plaisir.
À titre personnel, il y a plusieurs choses qui font que la musique d’Art 238 me séduit : la grande variété des rythmiques sans pour autant faire du Djent ou autre Math-Core, le chant hyper rageur, la qualité des programmations qui ne se contentent pas d’un seul et même beat, quelques belles parties solos (« Dawn Of Mutants ») et une démarche Do It Yourself qui mérite le respect. À cela, j’ajouterai une production claire et puissante, qui met bien en valeur les nombreux atouts d’Empire Of The Atom.
Le groupe m’avait contacté il y a quelques années pour que je chronique leur disque, mais la ligne éditoriale du site sur lequel j’écrivais ne me le permettait pas. C’est aujourd’hui corrigé, désolé pour l’attente messieurs !

    Tracklist :
    1 : Meltdown
    2 : Malformed Breed
    3 : Gruntz
    4 : Feasting On Human Barbak
    5 : Circle Of Vultures
    6 : Skull Crushed
    7 : Guinea-Pig
    8 : Dusk Of Mankind
    9 : Dawn Of Mutants
    10 : Out Of The Waste Lands

    Myspace : https://myspace.com/art238
    Facebook : https://www.facebook.com/Art238

    Retour en début de page

    1 Commentaire sur “Art 238 – Empire Of The Atom”

    1. 1

      Un nouveau morceau Mephitic Manifesto (Premix) est disponible sur le bandcamp du groupe…

    Laissez un commentaire

    M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

    Markup Controls
    Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green