Communication de nos partenaires

Arkelion – What Else?

Le 24 décembre 2010 posté par Gwenn

Line-up sur cet Album


Kali: Chant
JM: Guitare
Kiki: Guitare rythmique
Bart: Basse
Alain: Batterie

Style:

Death Metal Mélodique

Date de sortie:

2010

Label:

Auto Production

Note de la soilchroniqueuse (Gwenn): 7/10

C’est dans ma région natale, l’Alsace, que naît le groupe Arkelion en 2008. Kali (voix), JM (Guitare), Kiki (Guitare rythmique), Bart (Basse) et Alain (batterie), sont les 5 branches de cet arbuste solide. Un logo de couleurs brûlantes tout en fer forgé se détache fièrement d’un fond noir profond et des chaînes se font outils de leur diffusion à travers un Artwork certes simple, mais des plus esthétiques. La particularité de ce groupe ? Vouloir aller plus loin, surtout dans le cadre d’une scène Metal alsacienne déjà riche de nouveaux bébés. 2 ans d’existence et déjà une maturité qui leur permet de sortir cet EP, « What Else ? ». Alors qu’en lisant le titre une vague odeur de café me prend les narines, je laisse un brin de suspense s’installer avant de passer à la torréfaction des 7 morceaux qualifiés de Death mélodique disponibles ici.

Grosse surprise, Kali fait partie de la gente féminine. Délurée, précise dans sa voix, je me rends compte sans mal qu’Angela (Arch Enemy) est loin d’être la seule à assurer un style death absolument épatant dans ses vocaux. « Spirit In Rox » démarre très fort avec un penchant pour des riffs variés et headbangueurs, si je puis m’exprimer ainsi. Les cinq instruments s’accordent de manière homogène et franche et dans la continuité du morceau, mon idée première sur la dénomination « Death Mélodique » s’efface. Mélodique dans les lignes de guitare oui, et c’est intéressant.
« Turtle » porte mal son titre. Effréné, le rythme de ce morceau nous emmène directement vers des mélodies harmonieuses mais qui ne durent pas. Arkelion exploite ici ses talents imaginatifs et il est vrai que si certains passages ne sont peut-être pas encore…tout à fait aboutis, on a ici une belle cohérence et de très jolis passages envolés.
« Used Futur », dans la même tonicité, propose ici un café noir et brûlant dans les mêmes tonalités que les deux morceaux précédents. Ici quelques passages de batterie dont le son évolue encore vers d’autres horizons. La recherche est effective et on sent que les 5 énervés ne sont pas du genre à se reposer sur leurs lauriers. La voix de Kali, toujours aussi gutturale, s’efface un peu dans les arrangements, afin que l’auditeur ait accès aux talents respectifs du bassiste et du guitariste. « Metal Academy », l’école torturée du Death Metal dont le professeur Arkelion nous propose ce morceau plus homogène et très abouti. Même si quelques influences sont parfois décelables (Death, Hypocrisy, Carcass…), je n’ai pas l’impression de copier-coller ce qui me rassure hautement pour l’avenir d’Arkelion. « Metal Academy » surfe entre Death, prouesses guitaristiques, thrash parfois, mais surtout une très belle énergie positive. « Medusa’s Mirror », où des riffs dignes de ceux d’Obituary font leur apparition. Plus on avance dans l’EP plus le plaisir se fait sentir grâce à cette chronologie de saveurs et autant d’absence d’homogénéité. Un morceau encore une fois d’une propreté technique impressionnante. Kali scande et appelle son public, un morceau indéniablement construit pour un Live des plus déluré, mon favori.
« The same fame » et « Your Shell » viennent réconforter mes impressions précédentes. Encore des recherches rythmiques et de nouvelles propositions de son. Ces morceaux respectent une structure Death classique, mais on y trouve les petits « plus » qui donnent une griffe particulière à ce groupe.

En résumé, Arkelion me semble porter dans son sang des éléments techniques suffisamment solides pour se forger un avenir et une carrière. Ils en veulent et ça s’entend, leur musique faisant l’effet de la caféine qui monte au cerveau. Un groupe qu’il faut découvrir et encore mieux, découvrir en Live, la musique de leur nom évoquant la chasse, arcs et lions se mélangent dans une brutalité mais non sans finesse et tactique. Et c’est sur un café noir que je contemple cette scène en fermant les yeux.

« What Else » ?

Myspace: www.myspace.com/arkelionmetal

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green