Communication de nos partenaires

Amatory

Le 19 octobre 2010 posté par Gwenn

Line-up sur cet Album


Alex: Guitares
Denver: Basse, seconde voix
Gang: Guitares
Steward: Batterie
Igor: Chant

Style:

Metal melodique industriel

Date de sortie:

Août 2010

Label:

Non signé

Note du Soilchroniqueur (Gwenn) : 7/10

C’est en baladant mon nez à l’Espace Presse que je rencontre un adorable personnage doté d’un étrange chapeau, Vladimir, qui me parle sans attendre de quelques groupes Russes dont Amatory. Direct from Russian ! Je peux vous dire que là bas, il n’y a pas que de la Vodka et des poupées. J’ai la mission de vous faire découvrir le gros son d’Amatory. Nés en 2001 à St Petersburg, le groupe a tourné dans bon nombre de pays de l’Est ainsi qu’au Tuska Open Air 2010 à Helsinki. Les quatre musiciens du groupe nous offre un panel de sons différents, allant du Hardcore au Néo-metal.

Your Life in my Eyes‘ ne fait pas avec le dos de la cuiller. Très lourd avec des influences Hardcore, progressif Death, incontestablement un morceau qui déboîte en live, sans une seconde de répit. Guitares saturées insatiables, une structure classique mais pas lassante, je n’irai pas dire non plus que le metal d’Amatory est directement sorti de la pure tradition russe. La qualité est là et je sens, en écoutant ce morceau que le groupe a… comme une grosse envie de quitter son pays de prédilection pour aller visiter…le monde entier, par exemple. La voix, oscille entre le clair, le saturé, le Death, le Thrash. Toutes ces variations permettent indiscutablement de rendre la musique accessible à tous. Je sens aussi des influences de partout : Obituary, Gojira, Death, Cannibal Corpse, Pantera, un peu de Thrash. Le tout se mélange avec des solos virevoltants et assez complexes (voilà pourquoi apposer un « style » sur un groupe de metal est si difficile parfois…).

La deuxième piste paraît au premier abord, toute différente. Beaucoup plus calme au départ, ‘Just One More Day‘  plaira certainement à la gente féminine « non avertie ». Sa structure respecte les classiques du style Néo-metal sans aucun doute. Le son est très propre et ne cache pas les moyens mis eu œuvre par le groupe pour percer hors des pays de l’Est. C’est un peu une balade « metallisée » dans un certain sens.

Sparta‘ me semble bien plus original et intéressant. Le riff de départ est intéressant et bien repris de manière saturée. On retrouve un peu cette agressivité éructée du premier morceau ce qui n’est pas pour me déplaire. Les parties en voix claire du coup me dérangent moins et j’apprécie les breacks relancés énergiquement par une batterie plus complexe et travaillée. On a là un réel travail de composition originale et un rendu de qualité. L’ensemble du morceau est plein de relief et de surprises. Le solo part dans tous les sens, les musiciens s’éclatent et c’est pour ma part le morceau que je préfère sur ce Cd promo !

Et enfin pour terminer, ‘Kind for a Day‘ encore une nouvelle facette d’Amatory, qui prouve là que c’est un groupe qui joue dans la cours des grands. Une composition encore une fois classique qui respecte l’alternance voix claire/saturée, sans pour autant ressembler aux compositions précédentes. Pas aussi originale que la précédente, mais le groupe confirme ses qualités techniques et sa puissance.

Une note sur le Dvd ? Alors, autant le premier clip est tiré tout droit de productions américaines déjà vues, sans grand intérêt pour moi mais qui plaira à beaucoup pour la qualité de l’image, des prises de vue (et la jolie Russe !), autant ‘Butterfly Effect‘ est génial, puissamment filmé en live, déjanté, rapide, pêchu, à voir !

En conclusion que dire, si ce n’est qu’Amatory promet de l’énorme son pour le nouvel album. Cependant, il ne s’adresse pas à toutes les papilles. Les puristes du metal auront certainement leur mort à dire sur le côté assez commercial du style, matérialisé par le Néo. Cependant, moi-même qui ne suis pas fan de Néo, mais alors pas du tout, j’ai aimé les fioritures, l’imagination, la puissance et la justesse vocale, et la précision instrumentale, le tout rendus dans le cadre d’un enregistrement studio prometteur. J’ajouterai au passage, pour avoir vu une bonne partie du show d’Amatory au Tuska Open Air 2010, que ça a été une bonne surprise et que malgré un résultat promo très « américain », on retrouve toute l’énergie de l’Est en live, bien reconnaissable !

Site officiel: http://www.myspace.com/amatory1

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green